Le sport en Gâtine 1/3 : rencontre avec le P2B 79


04 août 2025

Depuis 2009, la ville de Parthenay ne compte plus qu'un club de basket. Finis l'Association Sportive Parthenay et le Cercle Saint-Joseph, depuis plus de quinze ans, le P2B 79 se développe, a réussi, a créé une identité et mise tout sur la formation.

Le basket compte 725 000 licenciés en France selon la Fédération Française de Basket. Avec les bons résultats de l'équipe de France (finale aux Jeux Olympiques de Paris, perdue contre les États-Unis 98-87), le sport se développe de plus en plus, effet JO oblige. À Parthenay, le P2B retrouve quasiment le même nombre de licenciés qu'avant la fusion de 2009. "Aujourd'hui, on est à 319 licenciés, au moment de la fusion, on était 380" se remémore Béatrice Carbonnier, l'actuelle présidente du club. 

P2B présidente.jpg (182 KB)

Au P2B le basket, ça commence dès trois ans. Une offre mise en place pour répondre à un manque sur le territoire il y a quatre ans maintenant. "À cet âge-là, on ne pouvait faire que de la gym. Grâce au baby basket, on peut donner accès au sport collectif dès le plus jeune âge" explique Stéphane Piet, vice-président du club.

La formation, c'est l'essence même du P2B 79. Le baby-basket permet d'attirer et de garder de futures recrues pour les catégories supérieures. Objectif, les garder pour remplir les effectifs des équipes premières. Labellisé "club citoyen" depuis mai 2023, le club met l'accent sur l'aspect associatif et souhaite apprendre le vivre ensemble, valeur essentielle au sein d'un club de sport. Seul ombre au tableau, l'absence d'un club-house. Ce lieu permettrait au club de renforcer la convivialité entre bénévoles, joueurs et membres du bureau.

Retrouver notre entretien complet avec Béatrice Carbonnier, la présidente du P2B 79, et Stéphanie Piet, le vice-président :

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article