Des Césars pour les jeunes engagés


28 octobre 2025

On dit souvent que les jeunes sont notre futur. Il y a de quoi avoir de l’espoir quand on voit les initiatives des jeunes gâtinais. Vendredi dernier, dans l’intercommunalité Parthenay-Gâtine, ils ont eu droit à des « Césars ».

Pas moins de huit projets ont été récompensés vendredi après-midi à la salle Carpe Diem de Châtillon-sur-Thouet. De quoi bien clore la troisième édition de la journée de la citoyenneté dans la communauté de communes. Toute la journée, des ateliers étaient organisés pour que les jeunes se rencontrent : boccia, esport, peinture sur figurine… et la journée s’est terminée avec la remise des césars citoyens. Pour entamer le bal : le césar de « la parole libérée ». C’est le médaillé paralympique de cyclisme, Sébastien Bichon lui-même, qui a remis le premier trophée. Pour leur campagne de communication de lutte contre le harcèlement il y a un an, les conseils municipaux enfants de Parthenay se sont vus remettre ce prix.

Le conseil municipal des jeunes d’Amailloux et de Châtillon ont aussi reçu chacun un César, respectivement dans les catégories « Trois coups » et « Marianne ». Les conseillers municipaux enfants n’ont pas tout raflé. Parmi les Césars, L’Interact Club de Parthenay a reçu le prix intitulé « Citoyen du monde ». Les jeunes collaborent avec un club éthiopien pour promouvoir la paix et l’ouverture sur le monde. Une cérémonie des Césars et des ateliers pour les jeunes qui a rassemblé plus de 80 enfants.

Légende photo : Sébastien Bichon revient sur son parcours de cycliste, marqué par l'obtention de la médaille de bronze aux Jeux de Sydney en 2000 ©JérômeChaussoneaux

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article