C’était la Frappadingue, course d’obstacles de plusieurs kilomètres ou respire une ambiance positive sans esprit de compétition.
En bas de Parthenay, Louis aide les participants à passer sous un filet et à ramper dans la boue « Je les aide et je les encourage pour faciliter un peu le passage ». Quand on lui demande si ça se passe bien : « ça se passe très bien ! Ils sont à fond, ils sont motivés… Certains perdent leur dossard dans la boue, mais ils restent toujours à fond ! ». Proche du bain de boue, il se trouve peut-être à l’endroit le plus rigolo de cette course d’obstacle. « Ah bah là, on se fait éclabousser » rigole-t-il, des éclaboussures sur le front.
Louis est bénévole pour la première fois, comme Hélène et Lucie, postée devant le dernier obstacle : le frappawall. Un mur que doivent escalader les participants. « On est là pour aider, et profiter de l’ambiance, vu qu’on est pas des grandes coureuses » s’esclaffent-elles.
Elles ont toutes les deux été séduites par l’ambiance autour de cet événement. Une ambiance qui séduit aussi Philippe, bénévole depuis 6 ans sur l’événement. Pour lui, cette course, c'est un état d’esprit. « Il y a un esprit frappadingue, c’est des potes, du fun, y’a pas de compétition, y’a pas de chrono, c’est génial » dit celui qui a peut-être le rôle le plus important de l’événement. « Là depuis trois ans maintenant, je suis à la bière d’arrivée. Y’a 1.900 participants, on doit faire 1.900 bières » explique celui pour qui seul le soleil manquait dimanche.
Ils étaient 1.800 participants à cette édition, les bénévoles obtiennent un pass pour participer gratuitement à la prochaine édition.