Emmanuel Larue s’est formé à la régie lumière et à la scénographie à Nantes. Après ses études, il se met à enseigner. Grâce à un élève, l’artiste entre en contact avec le CARUG, l’association culturelle de Gâtine. Son premier projet de vidéo mapping naît au château de Saint-Loup-Lamairé. "Ensuite, le CARUG m'a sollicité plusieurs fois. C'est là que Katell, ma compagne, m'a rejoint pour mettre à profit ses compétences en graphisme.", se souvient-il.
En 2022, Katell Le Gall et Emmanuel Larue débutent officiellement leur collaboration. Depuis, ils enchaînent les projets de vidéos animées et les coups de cœur. "Je me souviens de la façade de l'abbatiale à Airvault. Ce qui est super intéressant, c'est qu'elle est déformée. Par exemple, les hauteurs de piliers peuvent être différentes et pour mon travail en lien avec l'architecture, c'est génial.", sourit l'artiste.
DES PROJETS POUR LA SUITE DE SON EXPÉRIENCE
Le duo aimerait aussi proposer du vidéo mapping vers Nantes, mais pour l’instant, leur travail reste dans les Deux-Sèvres, pour le plus grand plaisir des habitants. "Je me souviens de l'église à Soudan. Les habitants ne connaissaient pas tous le concept du vidéo mapping et ça les a émus de voir leur église animée.", décrit Emmanuel. Le duo Manell et Katu voudrait continuer le vidéo mapping et le rendre plus accessible pour les communes. Et pourquoi pas installer un vidéoprojecteur sur leur camion pour sillonner les routes et créer des tableaux animés en quelques jours. À plus court terme, vous pourrez peut-être revoir le travail de Manell et Katu au marché de Noël de Parthenay comme les deux années passées.