26 novembre 2025
Mardi, dans le cadre de la journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Stop Violences 79 et l’association Les Petits Fantômes organisaient un colloque autour des violences conjugales au Domaine des Loges de Parthenay.
Coopérer pour améliorer la prise en charge des victimes, c’est toute l’idée de cette journée qui mêle conférences et ateliers au Domaine des Loges de Parthenay. En France, 107 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint en 2024, chiffre en hausse par rapport à l’année précédente. Ils étaient 250 professionnels à Parthenay à prendre part au colloque.
Deux conférences ont été menées, la première par la docteure Mélanie Voyer, psychiatre et médecin légiste, responsable du Centre Régional de Psychotraumatologie Nord Nouvelle-Aquitaine. Une conférence sur l’impact psychique pour les victimes de violences conjugales. « L’objectif, c'est d’expliquer que le fait d’être confronté à ces violences, et être dans le cycle de ces dernières qui sont répétées, ça créé des psychotraumas, avec des conséquences grave sur les personnes » explique Sandra Gérard, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité auprès du Préfet des Deux-Sèvres. Des conséquences qui vont de la perte de confiance en soi, au suicide.
La deuxième conférence était présentée par les sociologues Pierre-Guillaume Progent et Gwenola Sueur. Elle revenait sur le contrôle coercitif. « C’est une nouvelle notion qui parle de l’ensemble de tous les mécanismes que l’auteur de violences va mettre en place pour asseoir son emprise sur la victime ».
L’idée derrière cette journée est donc de donner des clés de repérage pour les professionnels qui accompagne au quotidien les victimes.

Commentaires(0)