Parthenay : le festival Soud'art revient pour une troisième édition devant le Palais des congrès


17 septembre 2025

Après une pause d'un an, le festival Soud'art revient pour une troisième édition du vendredi 19 au dimanche 21 septembre. Une édition qui réunira moins d'artistes, mais cette année l'association mise sur la qualité et non la quantité. 

Fini la place de la Mairie, habituel écrin du festival Soud'art, place au parvis du Palais des Congrès pour la troisième édition de ce festival de sculpture sur métal qui se déroulera du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025. "D'un point de vue technique, c'était moins de contraintes pour les services de la municipalité, notamment concernant l'électricité, et puis le parvis est plus accessible pour les gens" précise Jean-Philippe Arnault, membre de l'association.  Celui que l'on surnomme Jean Phi, a comme "Un goût de retournes-y". Cette troisième édition accueillera 25 artistes, "on a misé sur des artistes plus professionnels, on voulait mettre en avant la qualité et non la quantité" appuie Karlito, sculpteur bien connu dans les Deux-Sèvres et lui aussi membre de l'association.

soud'art.jpg (252 KB)

L'œuvre réalisée par Jean-Philippe Arnault lors de la première édition.

LES ENTREPRISES LOCALES INVITÉES 

L'inauguration aura lieu le vendredi 19 septembre à 18h30 avec la célèbre ouverture de benne. "On a récolté 3.5 tonnes de matière grâce à Métal Fer Recyclage & Environnement. Quand cette benne s'ouvre, c'est Noël" sourit Karlito. Une fois les matériaux récupérés, chaque artiste part pour 48 heures de créations. En parallèle, un showroom sera ouvert, avec des pièces d'artistes présents, qui seront exposées tout le weekend. Le dimanche matin, galeries d'arts et une quarantaine entreprises locales sont invités pour découvrir la sculpture sur métal. "Ça pourrait devenir d'éventuels financeurs ou mécènes" avoue Karlito. Pour Jean-Phi, c'est l'idée, c'est surtout de " faire grandir notre métier. C'est faire découvrir le travail du métal artistique". Toutes les créations seront vendues aux enchères le dimanche à partir de 16h. "Lors des précédentes éditions, les pièces allaient de 300 à plus de 1000€."

Le samedi soir sera marqué par deux concerts, avec le groupe de rock Deuxième étage et Johnny Montreuil dès 22h. À noter aussi que l'association AH fera sa rentrée le même soir, avec son spectacle Mentir Lo Minimo au Palais des Congrès. Dans le futur, Soud'Art aimerait se trouver un atelier pour avoir un camp de base à l'année. Les membres de l'association aimeraient s'établir à Parthenay et " profiter de la dynamique de la cité des Arts" conclu Jean-Philippe Arnault.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article