Les jeunes à l’honneur pendant la Médiévale


12 octobre 2025

Dimanche, Parthenay était encore régi par la course à pied. C’était la 11e édition de la Médiévale, course organisée par l’association Jog’Gâtine. Malgré le brouillard et la fraîcheur, c’est une belle édition pour les organisateurs, avec la 2e plus grosse affluence de l’histoire de la course. Et dans les nouveautés cette année, une course pour les plus jeunes.

Malgré un temps loin d’appeler à la balade dominicale, les plus jeunes ont pris part avec plaisir à cette première course qui leur est dédiée à la Médiévale. Ils étaient nombreux et issus pour beaucoup des différents clubs de Gâtine, à s’affronter sur une boucle de 900 mètres, à faire plusieurs fois selon l’âge. On a croisé une petite équipe, toute habillée aux couleurs du TCG79. Ils et elles ont entre 10 et 13 ans, et la course, c’est déjà très important pour eux « J’aime bien courir, car j’ai des amis et je suis libre quand je fais de la course à pied » se réjouit Chloé, moins compétitive que son amie Manon « Moi ça m’occupe, c’est rigolo, je gagne des courses ! » rigole-t-elle.

Ce petit groupe du club de Triathlon est venu notamment pour s’entraîner à la course à pied, l’un des éléments du triptyque qu’est leur sport. « On est venu, car ça aide à compléter le triathlon, on améliore que la course à pied certes, mais on fera des courses individuelles de natation et vélo pour compenser ».

Les plus jeunes peuvent compter sur la présence de leur coach au TCG79, Boris, qui est venu les soutenir et donner des conseils. C’est important poru le coach d’avoir ces moments ouvert aux jeunes « C’est sympa, il n’y a pas beaucoup de courses à proximité ouverte aux plus jeunes. On est à domicile, c’est chouette et nos jeunes découvrent des efforts différents, car c’est vrai qu’on a l’habitude d’enchaîner la course à pied avec un autre sport. C’est l’occasion de mettre un dossard et de s’amuser ! ». Car oui, c’est avant tout ça le cœur de cette course, prendre du plaisir avant de penser à l’esprit compétitif, et c’est d’ailleurs pour cette raison que tous les jeunes repartent avec un lot.

Chez les adultes, Ronan Herce et Cyndie Picard remporte le 10 km. Pour le 21 km, Boris Dessenois rafle encore le titre, tout comme Élodie Bichot chez les filles. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article