Le Collectif Accompagnement Migrants interpelle les candidats aux municipales.


02 février 2026

La semaine dernière, le Collectif Accompagnement Migrants 79 inerpellait les candidats aux municipales. Créé il y a trois ans pour lutter contre la loi Darmanin, le collectif mêle une quinzaine d’associations du territoire.

À l’approche des élections municipales, le collectif s’est réuni pour écrire une lettre à l’attention des candidats, pour les questionner autour de l’accueil et l’installation des personnes étrangères. Dans cette lettre, plusieurs questions autour de sept thématiques.

Si pour le collectif, la responsabilité de la prise en charge de personnes immigrées revient à l’État. Les municipalités peuvent jouer un rôle « On a choisi quelques thèmes principaux » explique Agnès Godet, bénévole au CCFD, qui nous détaille cette lettre qui interpelle les candidats. « on a pas voulu lister la totalité des actions ou les mairies peuvent intervenir, mais les principales, comme le logement, l’intégration quand elle est facilité par les associations qu’elle soit sportives et culturelles pour l’apprentissage du français, ici les mairies peuvent donner des subventions. Elles peuvent aussi humainement sensibiliser tous les personnels, les bénévoles qui agissent sur la commune. L’accueil et l’ouverture peut être facilité selon l’état d’esprit qui est proposé ».

Une lettre transmise au candidat via voie de presse. Le collectif de son côté espère des réponses, et est prêt a accompagner les futurs élus.

Les associations qui forment Collectif Accompagnement Migrants : Amnesty International, ARDDI, ARDDIB, CCFD Terre Solidaire, Ca passe par toi, Cent pour 1 en Gâtine, Cent pour 1 Sud Deux- Sèvres, Cent pour 1 en Thouarsais, La CGT 79, La Cimade, La Ligue des Droits de l’Homme, Migr’Action79, RESF79, Le Secours Catholique.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article