25 novembre 2025
Le week-end dernier, l’Association Ah? organisait son Assemblée Générale. L’occasion de faire le point sur la saison écoulée, mais aussi de penser à l’avenir de l’association, qui devra faire sans Palais des Congrès.
Une nouvelle année qui s’est écoulée pour l’association culturelle parthenaisienne. Une saison « stable en termes de fréquentation » pour son directeur Yvan Griffault. Une saison qui aura emmené 3400 personnes voir des spectacles « dont un peu plus de mille spectateurs scolaires ». Le tout donne une moyenne de 180 spectateurs par spectacle.
Ce qui a fonctionné cette année pour l’association, c’est bien sûr son festival. Une année avec une fréquentation « exceptionnelle » pour l’événement qui met en avant l’art de rue et qui permet à l’association de dégager « un petit excédent ». Assurément, il y a eu la « locomotive » Aymeric Lompret, mais pas que. 43 événements étaient organisés à cette occasion, avec des niveaux de fréquentations en payant et gratuit « rarement à des niveaux comme cela ». Le festival, fortement bénéficiaire cette année, permet de compenser une saison « un petit peu » déficitaire.
Réflexion sur l’avenir
Mais qu'en est-il des années à venir ? Avec les travaux du Palais des Congrès programmé à la fin de l’année de 2026, et qui s’étaleront sur le temps, l’association va devoir trouver de nouveaux espaces pour accueillir sa saison, qui prend régulièrement place au sein de ce bâtiment. Pour ce faire, elle a lancé des réflexions avec ses administrateurs et adhérents samedi après-midi. Une réunion à laquelle a assisté Pierre-Alexandre Pelletier, adjoint à la culture à la ville. Un échange « très constructif » pour l’élu, qui s’est réjoui que « personne n’est campé sur ses positions ». Pour lui, ce qui ressort de ce moment, c’est qu’il va falloir « faire de l’hybride » avec des lieux existants sur Parthenay. « On a tous intérêt à avoir de la culture sur Parthenay et de ne pas la voir amoindrie » a-t-il conclu.
Plusieurs solutions, comme pourquoi pas « un chapiteau, un nouvel adhérent a proposé cette idée » explique Yvan Griffault « il a été question aussi de l’amphithéâtre du marché aux bestiaux, pourquoi pas aussi un partenariat avec le Cinéma Le Foyer en introduisant une esthétique adaptés aux lieux ». Une chose est sûre pour le directeur : « il faut qu’on bouge, on va pendant six mois construire cette future saison ».

Commentaires(0)