C'est la rentrée


23 août 2021

Depuis lundi 6 septembre 2021, Radio Gâtine a entamé sa 19e saison sur les ondes du 88.6. Pour cette rentrée, l’équipe salariée de la radio associative reste inchangée avec les journalistes Samuel Pacault et Benoît Porchaire, Thomas Moreau, commercial, technicien et animateur pédagogique, et Béatrice Boutin secrétaire comptable. Présidée par Jean-Pascal Guiot, la structure compte également une cinquantaine de bénévoles, dont une quarantaine d’animateurs qui proposent des émissions et chroniques de tous registres.

⦁    Les programmes de la rédaction
Chaque jour de la semaine, la rédaction propose trois grandes tranches d’information animées par ses deux journalistes : le 7/9, le 12/13 et le journal de 18 h (sauf le vendredi, remplacé par le journal de la semaine).

En complément, l’équipe propose plusieurs chroniques hebdomadaires : l’entretien (un entretien avec une personnalité politique, économique ou autre), le vendredi, à 8 h 30 et à 18 h ; ou Sports en stock (résultats et classements sportifs du week-end), le lundi à 8 h 20. Nouveauté cette année, Radio Gâtine renoue avec ses Balades en Gâtine (portrait d’un acteur économique, associatif ou socio-culturel du territoire), le mardi et le jeudi, à 8 h 45 et 18 h 20. Par ailleurs, des matinales délocalisées seront de nouveau proposées plusieurs fois durant la saison, ainsi que des émissions en direct sur des évènements : le festival Qui sème le son ?, le Fifo de Ménigoute, la foire primée de Parthenay.

⦁    Les émissions bénévoles
Radio Gâtine diffuse à l’antenne 26 émissions portées par des bénévoles, avec une dominante musicale et culturelle. Pour cette saison, sept nouveaux programmes font leur apparition :
- « A ta santé » : émission sur la santé, en partenariat avec Radio Pulsar (Poitiers), qui revient à l’antenne après plusieurs années d’absence.
- « Les Pipelettes » : émission de talk féminine avec invités, qui fait aussi son retour.
- « Cette année-là » :retour sur les évènements d’une année par Jean-Marie Berthelin.
- « Gamosphère » : chronique hebdomadaire sur les jeux vidéos et le numérique par Edouard Daniel
- « Masque en rade » : émission musicale sans frontière par Christophe Folgringer.
- « La chronique de Sony » : chronique sur un évènement passé par Sony Berger.
- « La parole des jeunes » : antenne libre bimensuelle en partenariat avec les référents jeunesse de Gâtine.

⦁    Recherches de bénévoles
L’association recherche des bénévoles qui souhaiteraient proposer et animer une émission ou une chronique à l’antenne. L’objectif est de pouvoir étoffer et diversifier la grille de programmation, notamment sur des thématiques économiques, sociales, environnementales, gastronomiques, etc. Les personnes intéressées peuvent contacter la radio par téléphone (05.49.71.22.39) ou par courriel (accueil@radiogatine.fr).

Par ailleurs, la rédaction est également en quête d’autres correspondants radiophoniques chargés de couvrir les communes de Gâtine.

⦁    Vie de la radio
Radio Gâtine reprend également ses ateliers de médiation scolaire dans les écoles de Gâtine, tout en changeant la formule : la sélection des musicales des enfants s’arrête au profit d’un reportage par les écoliers pour mieux découvrir leur établissement.

A noter également que la radio a renouvelé son parc de matériel et réaménagé une partie du studio dans le but d’offrir de meilleurs conditions de travail à ses salariés.

Prochain évènement pour l’association : l’assemblée générale, qui se déroulera le mercredi 6 octobre 2021, à 19 h, au théâtre du palais des congrès.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article