L’année dernière, c’est aux couleurs de l’Egypte qu’était le Palais des Congrès de Parthenay pour un week-end ludique ou se mêlait murder ou encore escape game. Cette année, le 19 et 20 octobre, exit les pharaons, et place aux cache-œil, jambes de bois ou encore crochet avec les pirates, la grande thématique de cette année. Mais ce sont surtout les femmes qui sont mises à l’honneur.
Précisions avec Jili MARTIN à écouter ici :
Radio Gâtine · PiratEs ! Le week-end ludique autours de la piraterie qui met les femmes à l'honneur....
Les initiatives durant tout le mois d’octobre se poursuivent pour lutter contre le cancer du sein et informer sur le dépistage. Depuis 2018, la Fédération Française de Rugby développe le rugby santé. Le rugby santé permet notamment aux malades atteints du cancer de mieux vivre les traitements lourds, il permet aussi de retrouver du lien social. Hier soir, le SAP, le club de rugby parthenaisien, recevait la visite de Benoit Oszustowicz , conseiller technique à la FFR, en charge du rugby santé. Il a assisté à un entraînement de la section rugby santé du SAP.
Radio Gâtine · La......
La ville de Parthenay appuie sur l'accélérateur. Véhicule en panne, une seule ligne, trop peu de trajets. Le Pybus était vétuste selon les élus parthenaisiens. Ils ont donc voté hier soir, pour un tout nouveau projet de transport en commun en capitale de Gâtine. Devant l'augmentation de la demande, la ville préfère externaliser. C'est maintenant Alliance Atlantique qui va gérer le Pybus pour une durée de 5 ans. Des bus tout nouveau, électrique, de 52 places, avec 17 à 22 places assises.
La mobilité peut être un frein notamment pour trouver un emploi en Gâtine, ce nouveau......
Les 19 et 20 octobre prochain, l’association Ô Ma Vigne organise un salon du vin à la grande salle du domaine Loges de Parthenay. L’association, créé en aout 2023, a passé de nombreux coup de téléphones pour accueillir des vignerons de la France entière.
Ils seront 32 vignerons à proposer leurs vins. Pour l’association Ô Ma Vigne, il fallait représenter l’ensemble des vins du terroir français. Pour le local, il y aura un vin du Thouarsais. Chaque vigneron sera le seul dans son appellation, pour éviter toute concurrence, un souhait de l'association Ô Ma Vigne. Pour......
Après les mots, les actes. Lancé en 2023, le budget participatif se concrétise à la cité Leclerc de Parthenay. 12 000 € étaient consacrés à un projet pensés par des habitants. Entre les immeubles, un espace va être aménagé. Tout ça grâce à un collectif d’adolescents. En-tête, Bryana, 15 ans, bien aidé par l’association Clé. Elles et ses camarades du collectif de la cité Leclerc ont tout fait pour que cet espace coincé entre les immeubles devienne un espace de vie : terrain de pétanque, pergola, buts de sport multifonction, et une......
Comme chaque année, un chef de Gâtine est mandaté pour préparer un menu pour les écoles et restaurants de Parthenay. Cette année, la cuisine centrale de Gutenberg, le lycée Pérochon, le collège St Joseph, la crèche des Lucioles, le traiteur Chollet et la Citadelle participent à cette édition.
À la baguette : Thierry Guilbault, chef du restaurant Le Fin Gourmet, qui a donc préparé un menu.
Carpaccio de courgettes, brunoise de courgette saveurs truffes blanche et tomate. En plat, Ballotine de pintade farcis aux champignons avec purée de pommes de terre de patate douce,......
Ils sont plusieurs centaines à s’y déplacer chaque année et c’est LE rendez-vous du mois d’octobre à Parthenay. La Parthenaisienne revient pour une 12e édition ce dimanche. Au programme comme d’habitude, une marche santé de 5 ou 10 km et une course qui se sépare en 3 parcours, de 4, 8 ou 12 kilomètres.
Le tout sous la bannière d’octobre rose et pour sensibiliser autour du cancer du sein. Une particularité cette année, la course sera plus rose que jamais. Christine Rossard est la présidente des Filles de Parthenay :
Radio Gâtine · La Parthenaisienne revient......
C’est une décision unilatérale qui met à mal la filière laitière en France, le groupe Lactalis a annoncé baisser sa production laitière de 450 millions de litres par ans d’ici 2030. En Deux-Sèvres, c’est une trentaine d’éleveurs qui sont concerné par la situation, nous en avons rencontré deux producteurs touché par ces décisions.
Leurs témoignages ici :
Radio Gâtine · Stupéfaction et angoisse pour les producteurs de lait...
Décidément, on ne quitte plus la salle Diff’Art. La semaine dernière, quasiment à la même heure nous étions en direct des studios de la rock school pour 2h d’émission autour du parcours de la musique. Ce jeudi 03 octobre, c'est pendant 1h30 de direct qu'on a évoqué le programme le festival Qui Sème le Son 6, l’un des moments phares de l’année pour la salle de musiques actuelles de Parthenay.
Au menu, on a fait un point d'étape avec David Sauvignon, Victor Toulouse et Emma Lafferrerie. Et on a aussi eu la chance de rencontrer Reuno, le chanteur de Madame Robert et Barcella, à......
Lundi, Etienne Guyot, le préfet de Nouvelle-Aquitaine, a passé la journée dans les Deux-Sèvres. Une journée en deux temps : le matin, le préfet était à la cimenterie d’Airvault. L’après-midi, la délégation s’est rendue à Ménigoute pour un gros point sur le projet de Parc Naturel Régional de Gâtine Poitevine.
Reporté après la visite du Conseil National de la Protection de la Nature, le CNPN, le projet de Parc Naturel Régional devrait se faire. Etienne Guyot, le préfet de Nouvelle-Aquitaine, est confiant et a apporté tout son soutient au......