Evitez tout contact avec l’eau du Thouet !

Information Radio Gâtine

Les résultats des analyses de l’eau du Thouet sont mauvais.

Un prélèvement pour l’analyse des cyanobactéries à été réalisé lundi 28 août 2017 au plan d’eau du Tallud à l’entrée de Parthenay (base de loisirs). Les cyanobactéries sont ces algues qui émettent des toxines qui provoquent des problèmes sanitaires conséquents.
Des problèmes de mortalité de chiens qui avaient ingéré de l’eau avec de fortes concentrations en cyanobactéries ont été observées en Maine et Loire la semaine passée, phénomène qui a conduit à réaliser des prélèvements en différents points du Thouet.

Résultats mauvais

Les résultats connus ce jour font état de la présence de 77 031 cellules de cyanobactéries par millilitre dans ce plan d’eau soit un chiffre supérieur à l’alerte sanitaire qui se situe à 20 000 cellules par millilitre.

Ces analyses ont été réalisées à titre exceptionnel pour disposer d’informations sur d’éventuelles zones à risques. L’Agence régionale de santé demande aux communes concernées d’informer les riverains et les usagers.

#Parthenay #BaseDeLoisirs #Thouet

Ecoutez Olivier Cubaud, président du Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet

Galerie photos les cyanobactéries dans le Thouet

(Crédit : Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet)

Liens

http://www.valleeduthouet.fr/

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/

http://www.deux-sevres.gouv.fr/

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrShare on LinkedInPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

Commentaires

commentaires


grilleprog