Ils ont interviewé Arnaud Tiercelin

Dans le cadre d’un EPI Presse, les quatrièmes du collège Louis Merle de Secondigny ont interviewé Arnaud Tiercelin sur son livre Endors toi Barbara*.

*De l’Érythrée à Calais, en passant par la Libye et Lampedusa, le lecteur suit le périple de la jeune « Barbara », puisque c’est le nouveau nom qu’elle a choisi. Alternant récit à la première personne et lettres adressées par la jeune fille à son père, resté en Afrique, cet ouvrage fin et sensible donne à voir aux enfants d’ici la vie d’un enfant d’ailleurs. Une vie rude, mais pleine d’espoir.

 

Ce projet, réalisé dans les cours de Français et d’Histoire-Géographie, a pour but la réalisation d’un journal. Pendant ces cours, les élèves ont rencontré deux bénévoles s’occupant de l’alphabétisation des migrants et une confrère de la Nouvelle République, Audrey Capitaine. Documenté sur le quotidien des migrants en France et sur le métier de journaliste, ils étaient préparés pour poser toutes les questions à l’auteur.

Pendant la séance, Radio Gâtine était à l’enregistrement audio, pendant que les élèves utilisaient des tablettes pour la réalisation vidéo. D’autres étaient réalisateurs, photographes et bine sur présentateurs-journalistes.

Écoutez la suite :

Une émission et un projet réalisés dans le cadre d’histoire de lire, porté par le réseau des bibliothèques de Gâtine.

Lien vers le site de l’auteur Arnaud Tiercelin.

Lien vers le site du collège.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Commentaires

commentaires


grilleprog