"Sa vie est une tragédie grecque", le Carug et le cinéma le foyer de Parthenay s'associent pour un documentaire sur le jazzman Chet Baker

Le cinéma le Foyer de Parthenay et le Comité d’aménagement rural et urbain de la Gâtine (Carug) s'associent pour la diffusion de Let's Get Lost, jeudi 19 février, sur la vie du jazzman Chet Baker.

À écouter si vous voulez vous mettre dans l'ambiance : Chet Baker - Almost Blue 

Un air de jazz flottait dans l'air quand le Comité d'aménagement rural et urbain de la Gâtine (Carug) a présenté la diffusion du documentaire Let's Get Lost (2008). En partenariat avec le cinéma le foyer de Parthenay, ce film documentaire d'1h54 de Bruce Weber, sera diffusé, jeudi 19 février à partir de 20h. "On organise un événement par an avec le cinéma" précise Roch Touzé, directeur du Carug. Habituellement, des courts-métrage étaient plutôt diffusés, mais cette année, les deux associations passent sur un format plus long. "Ce documentaire peut s'adresser à des gens qui ne sont pas amateurs de jazz" résume Stéphane Pelletier, musicien bien connu en Gâtine et petit nouveau au Carug. Ce passionné de jazz vient épauler Rock Touzé dans l'association.

Si Let's Get Lost peut toucher le plus grand nombre, c'est parce qu'il raconte la vie et l'œuvre de Chet Baker, grand musicien de jazz américain. "Sa vie, c'est une tragédie grecque" résume le directeur du Carug. Une éxistence "qui s'est achevée de façon brutale et tragique à 58 ans" et racontée à travers "des témoignages, des extraits musicaux, séquences de chant et de trompette de 1987 et des archives des années 50 et 60" écrit l'association. Chet Baker n'était seulement un génie du jazz, il était aussi "complètement accro à la drogue, dont le reste de la vie fut une bataille contre cette dépendance". 

Radio Gâtine · "Sa vie est une tragédie grecque", le Carug et le cinéma le foyer de Parthenay s'associent pour un documentaire sur le jazzman Chet Baker

Avant la diffusion du documentaire, un sextet (formation de jazz composée de six musiciens) jouera quelques morceaux du trompettiste pour lancer la soirée sur ce pionnier du cool jazz. A noter aussi que le Carug a présenté le premier de ces douze rendez-vous de la nouvelle saison du Jazz bat la Campagne. La saison se lancera à l'espace Colonica de Coulonges-sur-l'Autize, le 6 mars prochain, avec Maxime Plisson, "une grande dame du jazz". La saison complète sera annoncée fin février, début mars.