Repenser la place des Bancs à Parthenay ? C’était la mission de 120 jeunes de Gâtine

Repenser la place des Bancs à Parthenay ? C’était la mission de 120 jeunes de Gâtine hier. Par petits groupes, ils avaient une journée pour imaginer le lieu et créer la maquette de leur projet. Un exercice concret pour les élèves allant de la 4ème à la Première.

Radio Gâtine · Repenser la place des Bancs à Parthenay ? C’était la mission de 120 jeunes de Gâtine

On s’affaire de tous les côtés dans la salle du domaine des Loges, à Parthenay. Chaque groupe découpe, colle ou dessine. À l’une des tables, il y a Camille. Il mesure ses futurs bancs. "On a imaginé un échiquier sur toute la place où il y aurait de la végétation en dessous et un arbre au centre", dit-il en montrant les premières pièces de leur création.

Chacun a un rôle bien précis. Eliot est en 3ème, en bac pro animation au lycée des Grippeaux à Parthenay. Il n’a pas besoin de le dire, tout est noté sur son gilet floqué "STAFF". "Je veux donner de la joie de vivre dans cette journée et, comme tout le monde, participer à la construction de la maquette", sourit le jeune.

Jade apporte, elle aussi, son expertise en tant que lycéenne dans la filière d’arts appliqués de Pérochon à Parthenay. Elle dessine aisément sur le patron de la maquette. "On a un cahier des charges à respecter et on veut rendre le projet pratique. On sait qu'il y a de la restauration autour de la place, alors on a fait en sorte que les gens aient envie de s'asseoir et manger", réfléchit-elle.

Les 150 collégiens et lycéens auront ensuite un retour de professionnels. Une vraie journée d’apprentissage donc pour les jeunes, mais aussi d’inspirations pour les moins jeunes. Certains élus de la Ville étaient présents pour photographier les projets des collégiens et lycéens.