Parthenay. Les espaces verts vont laisser plus de place à la biodiversité

Renaturer Parthenay, c’est le projet qui début dès la semaine prochaine et qui va s’étendre jusqu’en 2027. Les habitants vont voir fleurir des changements.

La semaine prochaine, les services de la Ville de Parthenay en charge des espaces verts prévoient l’abattage des thuyas à la base de loisirs. Cela ne paraît pas très écologique, mais ça l'est, explique le directeur de l'association Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE), Nicolas Cotrel. "Cette essence n'est pas locale et ça n'attire pas vraiment la faune. À la place, on va planter des fruitiers." Les plantations devraient commencer au premier trimestre 2026.Les projets en faveur de la faune et de la flore vont s'étaler jusqu'en 2027 dans les espaces verts municipaux.

UN PROJET VITRINE POUR SENSIBILISER

Les changements commencent donc par la base de loisirs, ensuite viendra un verger solidaire au Village des solidarités. La commune veut profiter de ces changements pour faire de la pédagogie. "On doit sensibiliser pour avoir une vie plus harmonieuse avec notre environnement.", confie Nicolas Rousselière, conseiller municipal délégué à la valorisation des espaces naturels. Pour sensibiliser, la municipalité sera aidée du CPIE Gâtine poitevine.

Au bocage du Rosaire aussi, des transformations sont prévues. L’objectif, c’est d’y recréer un habitat pour les chauves-souris et les reptiles. Priorité à la biodiversité, donc, mais l’association DSNE veut aussi rendre compatibles les projets avec le quotidien des habitants. "On va réfléchir à un plan de fauchage en février et les lieux passagers auront du gazon coupé puis il y a d'autres endroits où le fauchage sera fait en juin, voire en septembre pour laisser les criquets et les sauterelles se reproduire. Cela fera de la nourriture pour les oiseaux.", explique Nicolas Cotrel. Il faut trouver des compromis aussi avec l’éco-pâturage à La Prée. Les chèvres qui pâturent déjà seront plus encadrées pour éviter de manger des plantes à protéger. La Maison du Patrimoine est aussi concernée. Les bambous vont être remplacés par des essences locales : des arbres fruitiers et des haies.

Le projet est donc financé à hauteur de 55 000 euros par la Région et son fonds dédié, « Nature et transitions ». La Ville de Parthenay devra, elle, débourser 75 000 euros.

Radio Gâtine · Parthenay. Les espaces verts vont laisser plus de place à la biodiversité

Légende photographique : Deux-Sèvres Nature Environnement a impulsé l'idée à la Ville. De gauche à droite, Nicolas Cotrel, Nicolas Rousselière et Davide Stefani (directeur des services techniques municipaux) posent devant les thuyas voués à disparaître.