Pour la deuxième interview de l'année scolaire dans les écoles de Gâtine, les enfants de l'école de la Mara ont préparé une interview sur le secteur jeunesse des médiathèques communautaires de Parthenay-Gâtine. Après le Nombril du Monde, il était normal de continuer cette série sur le conte et les histoires, avec le lieu qui en compte le plus sur le territoire. Pour répondre aux questions des enfants, Valentine Van Dorp et Anne-Claire Aleton, bibliothécaires du réseau. Pendant une quinzaine de minutes, elles ont expliqué leurs parcours professionnels, le fonctionnement de la médiathèque et de son secteur jeunesse et la raison pour laquelle l'accès aux contes et aux contes et aux histoires est primordial chez l'enfant.
Avec une fréquentation de 14 000 passages chaque année et 46 000 prêts, le réseau des médiathèques compte parmi les hauts lieux de la culture en Gâtine. Le secteur jeunesse de Parthenay et ses 17 000 livres sont des outils certains de l'apprentissage de la lecture et du développement de l'imaginaire chez les enfants de la naissance à la troisième. Gratuit depuis la rentrée 2025, l'abonnement au réseau permet l'accès pour tous à la collection. L'inscription en est facilitée, ce qui permet aux enfants d'être plus libres dans leurs choix.
Les livres les plus empruntés sont sans surprise les bds et les mangas. En tête des sorties, on retrouve l'héroïne la plus chipie du moment, Mortel Adèle, la bande dessinée humoristique dérivée de la série Kid Paddle, Game Over et le quotidien de Wendy et Marine dans les Sisters. Le budget annuel du secteur pour le renouvellement, le remplacement ou l'achat des nouveaux numéros est de 8500€ dédiés à la jeunesse. Avec un prix moyen de 15€ par livre, le réseau des médiathèques investit dans près de 600 ouvrages jeunesse chaque année.