À Parthenay, le chantier de la nouvelle cuisine centrale avance

Les élus et les prestataires du chantier de la nouvelle cuisine centrale de Parthenay ont participé à une visite du chantier, rue Denis-Papin, près de la rocade, ce lundi 17 novembre. L'occasion de faire un point étape sur l'un des plus gros projets de l'actuelle municipalité. 

Votée en avril 2024, puis lancée en février 2025, la construction de la nouvelle cuisine centrale de Parthenay est l'un des plus gros projets de la mandature de Jean-Michel Prieur. Plusieurs objectifs sont mis en avant à travers ce nouvel équipement. "Moderniser les outils de travail des agents, maintenir le fait-maison, poursuivre le travail fait autour des produits frais et locaux et maîtriser l’enveloppe financière autour". Ce site est donc plus accessible pour les livraisons, mais aussi mieux adapté, avec un espace de 840 mètres carrés, dans lesquels on retrouvera les bureaux administratifs du service restauration scolaire.

UN CHANTIER A PLUS DE 2 MILLIONS D'EUROS

Aujourd'hui, le service de restauration scolaire se trouve en face de l'école Gutenberg. Un espace qui sera toujours fonctionnel après son déménagement. Les enfants de l’école Gutenberg continueront d’y manger et il deviendra un site de distribution pour maintenir les plats à température de service. On peut aussi noter que cette nouvelle cuisine centrale permettra de produire encore plus de plats, jusqu’à 1000. Ce volume supérieur permet d’envisager la livraison vers d’autres communes ou d’autres services de proximité qui pourrait en faire la demande.

Le montant des travaux s'élève à 2 043 279€ HT, dont 291 297€ viennent d'une subvention du Département. Le bâtiment devrait être opérationnel en mai 2026. Seize entreprises des Deux-Sèvres ont participé à ce chantier, à noter aussi que le bâtiment devrait fonctionner à l’énergie solaire, ce qui lui permettrait d’être en quasi-autoconsommation.