Lucas Turgis, sous-préfet de Parthenay, a quitté ses fonctions.

Après moins de deux années à la tête de la sous-préfecture de Parthenay, Lucas Turgis quitte la Gâtine pour le Rhône, à Lyon, ou il est devenu directeur de cabinet de la Préfète Fabienne Buccio.

La sous-préfecture était bondée vendredi 26 septembre dernier, pour le pot de départ du sous-préfet Lucas Turgis. Beaucoup d’élus étaient présents pour dire au revoir à celui qui rejoint désormais le Rhône, pour devenir directeur de cabinet de la Préfète Fabienne Buccio à Lyon. Le Préfet Simon Fétet a accumulé les badinages et les compliments à son égard dans son discours d’au revoir, vatant son « talent et sa connaissance des enjeux du territoire ».

Lucas Turgis a ensuite vanté les qualités du territoire dans son discours, puis s’est vu offrir bon nombre de cadeaux, dont une côté de bœuf de Parthenaise par la présidente du Département. « La première sensation, c’est la tristesse » nous glisse-t-il à l’issue de son discours. « L’émotion de manière générale, car j’ai beaucoup apprécié mes deux années ici ». Il a appuyé la Gâtine sur son plan humain et de l’accueil qu’elle lui a réservé. « La Gâtine est une terre accueillante ou il fait bon vivre ».

L’arrondissement de Parthenay était sa première expérience en tant que Sous-préfet. « J’ai beaucoup aimé occuper ses fonctions, j’ai pu toucher beaucoup de sujets, de l’aménagement du territoire, la sécurité, l’appui aux entreprises et associations, c’était vraiment stimulant ». Son quotidien risque d’ailleurs d’être bien chamboulé. À Lyon, fini la représentation. « Ce sera très stimulant intellectuellement, mais je vais beaucoup moins me déplacer et j’aurais un lien bien différent avec mes interlocuteurs, ça ne va pas être le même quotidien. Mais cette expérience ici, me marquera pour toute ma vie » conclut-il.

Pour le moment, aucun nom n’a été cité pour remplacer Lucas Turgis à la Sous-préfecture de Parthenay. 

Radio Gâtine · Lucas Turgis, sous-préfet de Parthenay, a quitté ses fonctions.