Les agriculteurs bio fustigent la loi d'urgence agricole

Les agriculteurs bio dénoncent les orientations de la loi d'urgence agricole. Elle ne répond pas aux problématiques rencontrées par les agriculteurs. La loi doit être présenté en mars en Conseil des Ministres.

C'est une "profonde consternation chez les agriculteurs et agricultrices biologiques des Deux-Sèvres". Dans son communiqué, Agrobio 79 n'y va pas par quatre chemins. Cette loi d'urgence agricole, souhaitée par la FNSEA, premier syndicat agricole de France, ne répond "ni aux problématiques rencontrées, ni aux attentes de près de 630 fermes bio de la région". 

Pour Agrobio,  cette loi agricole ne s'attaque pas aux vrais problèmes structurels. Les agriculteurs bio regrettent "une nouvelle fois que les normes environnementales et sanitaires" soient perçues comme les "responsables des difficultés du secteur, sans s’attaquer aux causes structurelles de la crise". Contacté, Guy Moreau, le président d'Agrobio 79, a aussi abordé la question des revenus. "Si on regarde bien les choses le revenu des agriculteurs est impacté par plusieurs facteurs, comme la Dermatose Nodulaire Contagieuse, mais pas par les mesures agro-environnementales. Je pense qu'au contraire, si la France peut s'enorgueillird'avoir une agriculture de qualité, c'est grâce à ces mesures". 

Les agriculteurs bio s'interrogent aussi la gestion de l'eau. "Si l’agriculture en a besoin pour produire, il est légitime de s’interroger sur les cultures qui en bénéficieront, à quel coût et avec quelles conséquences environnementales ?". Le projet de loi d’urgence agricole doit être présenté en Conseil des ministres au mois de mars, avant un examen au Parlement prévu avant l’été.

Radio Gâtine · Agrobio 79 fustige la loi d’urgence agricole