En pleine crise agricole, entre les accords avec le Mercosur, la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC), et la colère des agriculteurs bio sur la future loi d'urgence agricole, Coralie Dénoues, la présidente du Département des Deux-Sèvres a annoncé qu'à la rentrée prochaine, les cantines des collèges publics allaient proposer 100% de produits français dans les assiettes. Une première pour un département français. En visite à la GAEC Villeneuve, à Saint-Maurice-Étusson, dans le nord du département, la présidente de la collectivité a détaillé les contours de cette annonce, ce lundi 26 janvier.
Contactée ce mardi 27 janvier en début d'après-midi, la présidente du département a affirmé vouloir "transformer le soutien moral aux agriculteurs en acte. En tant que service public, on s'est demandé comment on était en capacité de créer de la demande de produits français pour permettre à nos agriculteurs d'avoir les débouchés suffisants". Le département mène déjà une politique en faveur du local, 48% des collèges publics s'approvisionnent à moins de 50 kilomètres de l'établissement.
Avec cette annonce, le Département des Deux-Sèvres souhaite aussi lutter contre la concurrence déloyale, alors que l'Europe est en pleine discussion pour un accord avec le Mercosur. En Europe la concurrence est aussi présente, avec la Pologne notamment. "Les pommes et les poires viennent souvent de Pologne avec une réglementation différente de la France avec un coût qui n'est pas le même non plus".
Alors à deux mois des élections municipales (Coralie Dénoues est présente sur la liste d'opposition à Secondigny) est-ce un coup de communication ? "C'est un choix fort" tranche la présidente. "Nous sommes parfaitement conscients que nous avons un travail important dans les mois prochains. Le Département ne fait pas d'annonces qui ne sont pas suivies d'actes. Cette décision sera assumée financièrement par le Département". Sous-entendu, il n'y aura pas d'augmentation du prix des repas pour les familles. "C'est possible que ça augmente le coût du repas mais le Département prendra à sa charge cette augmentation. Il n'y a pas de doutes à avoir là dessus" conclut Coralie Dénoues.
Prochain objectif, faire un audit pour établir le coût total de l'opération. Au total, 1 million de repas seront donc 100% français dans les collèges publics des Deux-Sèvres à la rentrée 2026.