Au sein du Domaine des Loges, tous les acteurs sont membre du collectif parasport 79, alliant acteurs du Handicap, du Sport et du médico-social.
Cette journée est un héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un appel à projet avait été lancé à la veille des jeux pour mettre en avant le handisport. Un projet qui a permis de rassembler les structures du territoire. Depuis une quinzaine d’année, il y a de plus en plus d’associations para-accueillantes, mais ce n’est pas encore assez pour Joël Pigeau, chargé de mission au comité départemental olympique et sportif des Deux-Sèvres. « Il y a 15 ans, ont comptait une vingtaine d’association para accueillantes. Aujourd’hui, on en compte 69 » nous explique-t-il. « On peut se dire c’est beaucoup ! Mais pas tant que ça, il y a 1300 clubs en Deux-Sèvres, ce n’est qu’une infime part. Mais ça augmente au fur et à mesure, des encadrants se forment, des dirigeants qui ont moins peur d’accueillir. On se rend compte qu’avec cette journée, le champ des possibles s’ouvre car il existe des financements, des accompagnements pour les clubs ».
Tous les ans, 10 nouvelles associations rejoignent le réseau parasport 79. Pour lutter contre le manque de connaissance, le collectif communique un maximum après des associations sportives « On a besoin de se faire connaître. Quand une structure vient vers nous, on ne la lâche plus. Ce qui est intéressant avec cet événement, c’est qu’on se connaît tous, et si on a pas le réponse, un collègue d’une autre structure l’aura. Ce qu’on doit faire, c’est de continuer à augmenter notre réseau d’acteur accompagnateur ».