Une "balade photographique" dans les rues de Parthenay, entre ville et campagne.

Et si on se baladait pour photographier Parthenay ? C’était l’une des activités au programme de la médiathèque de Parthenay dans le cadre des Nuits de la lecture.

Deux heures de balade dans les rues de Parthenay pour photographier la ville sous tous les angles. Alors, une balade photographique dans les rues pour un événement lié aux Nuits de la lecture, ça peut paraître étonnant, mais c’est le thème de cette année qui donne tout son sens à l’atelier, Ville et Campagne. « On s’est dit qu’à Parthenay on était en ville, mais aussi en campagne, et qu’on pouvait faire des photos de ville, mais aussi de campagne » raconte Aurélie Bonnet, médiathécaire.

La volonté était aussi de se caler avec ce que proposent les associations, comme le Caméra Photo Club de Parthenay, qui ont accompagné les chalands lors de cette balade pour donner des conseils sur les bons angles à prendre pour saisir le meilleur cliché. Une bonne occasion pour mélanger les publics aussi pour Aurélie « On a ici des personnes qui fréquentent la médiathèque, et des personnes qui fréquentent le CPCP ».

Et même si c’est une balade, on conserve un lien avec la lecture « On a toujours des collections qu’on peut mettre en parallèle de cette balade et de la thématique, que ce soit des textes autour de la ville et la campagne, des collections sur la photographie, sur les techniques de photographies. Il y a toujours un lien avec la collection de livres ».

D’autres activités se sont tenues en amont de cette balade dans le cadre des Nuits de la lecture comme des ateliers lectures ludiques à voix haute ou un concours de photos actuellement en cours à la bibliothèque de Thénezay. 

Radio Gâtine · Une "balade photographique" dans les rues de Parthenay, entre ville et campagne.