Comment les futurs agriculteurs voient leur avenir ?

Le dérèglement climatique et les tensions dans le monde agricole, autant de problématiques qui interrogent les futurs agriculteurs. À la MFR de Saint-Loup-sur-Thouet, les élèves et enseignants échangent sur ces sujets pour mieux les appréhender.

Dans la formation en alternance « Technicien entrepreneur en agriculture », les dix apprenants adultes veulent aussi bien devenir maraîchers, qu’éleveurs ou arboriculteurs. Depuis octobre, leurs cours sont à Parthenay. Le président de la communauté de communes Parthenay-Gâtine, Jean-Michel Prieur, aimerait que les apprenants fournissent à l’avenir de la nourriture pour la restauration collective. De quoi favoriser le circuit-court. Aurélien Landreau fait partie des dix apprenants et sa vision de l’agriculteur colle aux espoirs de l’élu. "Pour moi, c'est primordial. Apprendre aux enfants à manger de saison et du coin, c'est aussi essentiel pour l'avenir.", assure le trentenaire en reconversion professionnelle.

LES TENSIONS DANS LE MONDE AGRICOLE TOUCHENT AUSSI LES APPRENANTS

Dans le bac pro agricole de la MFR, les élèves s’interrogent aussi sur l’avenir de la filière. Encore plus en ce moment, avec les manifestations des syndicats agricoles qui font la Une des journaux. Jérémy Gaiguant, le directeur de l’école, organise des débats pour y voir plus clair. "Souvent, les élèves sont perdus par rapport aux revendications dont ils entendent parler", précise le responsable d'établissement.