Bâchage de panneaux d'entrée de communes, mises hors d’état de radars… les agriculteurs sont en colère. Ils disent « Non au Mercosur », mais dénoncent aussi les difficultés auxquelles ils font face. La jeune association Paysans solidaires est là pour les soutenir depuis mars 2023. À l’origine, les bénévoles allaient voir les agriculteurs aux quatre coins de la région avec l'association Solidarité Paysans, mais désormais, les membres deux-sévriens ont créé une organisation départementale. Le constat est clair deux ans après sa création, lors de leur assemblée générale. "Les salariés pouvaient être protégés jusque-là, mais, maintenant, on voit que tout le monde a des difficultés", déplore Bernard Billy, agriculteur retraité et bénévole de l'organisme.
DES DIFFICULTÉS FINANCIÈRES QUI CAUSENT D'AUTRES PROBLÈMES
La vingtaine de bénévoles de Paysans solidaires arpente le département et "aiguille les agriculteurs vers la MSA, des psychologues ou d'autres spécialistes", rapporte Marie-José Guillot, éleveuse de chèvres et bénévole de l'association. Leur travail premier est donc l'écoute. Ensuite, les membres de l'organisation conseillent les agriculteurs pour qu'ils s'en sortent. Pour eux, l’une des solutions, c’est de rendre les exploitations agricoles les plus autonomes possibles pour "éviter de nourrir tous les rapaces autour", décrit l’agriculteur retraité. Marie-José Guillot, éleveuse de chèvres et bénévole de l’association, nuance : "C'est difficile d'être complètement autonome, mais l'être le plus possible, ça peut réduire les coûts d'achats. En produisant plus de protéines, par exemple.".
À écouter aussi : Henry Maquart, vétérinaire, parle de la maladie qui inquiète en ce moment les éleveurs de bovins, la dermatose nodulaire contagieuse.
Légende : Image d'illustration libre de droits