Pour cet article, il est préférable d'écouter l'audio pour une immersion au son des gants de boxe :
Il y a presque de quoi être intimidé en allant à la rencontre des participants à l’atelier, tous affublés de gants de boxe… Ce n’est pas le moment de poser une question qui fâche ! Mais on a de la chance, personne n’est ici pour se battre, On est là surtout pour se dépenser dans le cadre d’une séance d’activité physique adaptée. « Ah ! On se sent en forme ! Ça aide bien quand même » explique Jacques, 98 ans, en rigolant à l’issue de la séance. Et heureusement car c’est tout l’intérêt de cette séance : se sentir bien ! Une séance d’une heure dispensée par Morgane Rambeault, enseignante en activité physique adaptée « Tout d'abord il y a un échauffement articulaire d’une quinzaine de minutes avec aussi des jeux d’équilibre avec des ballons. Ensuite je m’appuie sur une activité physique, aujourd’hui c’est de la boxe ».
Ici, les résidentes doivent taper sur les couleurs dans l'ordre dicté par Morgane Rambeault
Un coup de poing à la sédentarité et l’isolement
Les Mohammed Ali, Mike Tyson et autre Tony Yoka ont du souci à se faire car les résidents des Orangers se débrouillent bien, suivant attentivement les consignes, sans pour autant abandonner les plaisanteries et les bavardages. Ce moment est avant tout un moment de partage et de lien social « La plupart de la journée, ils la passe dans leur chambre ou dans les salons aménagés… mais certains n’osent pas vraiment sortir, ils arrivent ici en Ehpad, c’est déjà un choc psychologique, il faut qu’ils trouvent leurs marques. Ces séances en collectif sans jugement, ou en rigole, c’est bien pour eux » explique Morgane Rambeault. L’enseignante est d’ailleurs à l’aise sur les petites brimades, n’hésitant pas à lâcher un « C’est tout ce que vous avez ? » à un résident pendant un exercice de frappe.
Ce temps d’activité c’est aussi un temps pour sortir de la sédentarité « ils passent du fauteuil au lit, du lit au fauteuil la plupart du temps de la journée, donc c’est important de travailler en mouvement, de travailler debout, pour l’endurance et limiter la fonte musculaire et toute altération physique » conclut Morgane. Quand la séance se termine, c’est le moment d’aller manger pour les résidents qui se donnent rendez-vous la semaine prochaine. Morgane Rambeault nous le rappelle, il est important pour la santé de faire 30 minutes d’activité physique adaptée par jour, et ce, peu importe votre âge !