Une année 2025 "pleine" pour l'association Capella Bertrandi

Le week-end dernier, l’association Capella Bertrandi était réunie en Assemblée Générale.

Cette association, qui comme son nom l’indique est basée à La Chapelle Bertrand, était à l’origine créé en 2017 pour permettre le financement et la réouverture de l’Église de la commune, mais maintenant que cette dernière est de nouveau en état d’accueillir du public, elle s’est ouvert sur le patrimoine de manière plus générale.

L’association sort d’«une année pleine et très diversifiés » selon son secrétaire Jacky Prêt « Autant sur l’animation que les découvertes du patrimoine. Une année de sensibilisation aussi, de plus en plus on sensibilise à la valorisation et la protection du patrimoine » explique l’homme, qui considère lui et ses comparses comme des « veilleurs, des passeurs pour les générations à venir ». Pour confirmer la bonne année, le nombre d’adhérent grimpe jusqu'à 37, et augmente au fil des années.

Jacky Prêt parle d’un slogan qu’ils ont en tête à l’association : « s’il n’y a pas d’histoire, il n’y a pas d’espoir ». Expliquant qu’il faut s’intéresser au Patrimoine pour se projeter dans l’avenir. Pour l’année 2026 cependant, pas de grand chamboulement, mais de la continuité « on va continuer a entretenir le jardin de curé derrière l’Église. On essaye de lui redonner une vie autrement. Il y aura peut-être une grainothèque ».

Capella Bertrandi commencera pleinement son année avec une exposition photo d’objets anciens, qui débutera le 25 avril. 

Radio Gâtine · Une année 2025 "pleine" pour l'association Capella Bertrandi