Dans le lieu, il y a une salle de jeux, une cuisine, un studio de musique et un atelier ouverts pour les jeunes. Depuis le 1er janvier 2025, on compte 4 000 passages. Les jeunes se sont emparés des lieux. Maé joue à la console avec un copain. Il était au collège à Parthenay, mais maintenant qu’il est lycéen à Bressuire, le Campus lui donne l’occasion de revoir ses amis. "On joue à la console, au babyfoot et je faisais mes devoirs ici parce que je n'y arrivais pas à la maison.", se souvient l'adolescent.
DU DIVERTISSEMENT AUX PROJETS MUSICAUX
Un lieu pour s’entraider donc, ce campus à Parthenay. Il y a aussi des initiatives qui y naissent. Un jeune a lancé un club d’échec, une autre lance un concours de K-Pop… et Mathis, lui, investit le studio. Il a 21 ans et il fait de la musique depuis tout petit. Au départ, le studio de musique du campus était vide. "On a ramené, avec des copains, des guitares, le piano, etc. Je suis là tous les jours. Avec trois copains, on veut faire un son d'une dizaine de minutes et en faire un clip à La Prée.", expose-t-il.
Des projets à suivre. Dans les axes d’amélioration, les jeunes demandent à ce que le lieu soit ouvert le samedi. Une possibilité qu’envisagent les responsables du service jeunesses.