03 septembre 2024
Lundi 2 septembre, Coralie Dénoues, la présidente du département des Deux-Sèvres a fait sa rentrée, dans deux collèges de Bressuire : le collège public Supervielle le matin et un privé, à Notre Dame, l'après-midi. Après les discussions houleuses autour du plan collège 2050, la présidente a assumé ses ambitions lancées en février 2023.
On pourrait dire que le département des Deux-Sèvres passe à la vitesse supérieure. Petit rappel de l’historique, la fermeture du collège de l’Absie et de Mazières-en-Gâtine avait causé du souci au département. Celui de l’Absie a bien fermé ses portes, pour Mazières, un moratoire avait été annoncé. Pour autant, Coralie Dénoues souhaite avancer sur le plan collège 2050.
Les premières applications sont déjà visibles au collège le Pinier à Melles et une nouvelle rénovation a été annoncée au collège Léo Desaivre, à Champdeniers. Le département investit 15 millions d’euros dans ces rénovations. Coralie Dénoues a aussi réaffirmé son soutien à l’enseignement privé, aidé financièrement à hauteur de plus de 2,5 millions d’euros.
Les deux gros projets concernent les collèges de Secondigny et Parthenay. À Secondigny, le département souhaite se doter d’un internat. Le département des Deux-Sèvres est actuellement l’un des deux seuls départements à ne pas avoir d’internat dans un collège. Deuxième grand projet, la fusion des 2 collèges à Parthenay. L’unique collège du centre-ville verra donc le jour dans les locaux de l’actuel collège du Marchioux, "pas avant la rentrée 2028-2029" précise la présidente. Le bâtiment appartient au département, la présidente du département l’affirme, "il sera réhabilité".
Au total, en 2024, le département dédie 32 millions d’euros aux collégiens.
Commentaires(0)