Les entrepreneurs du Val-de-Gâtine réunis pour parler de la transmission d'entreprise


21 novembre 2024

À Cours, à quelques kilomètres de Champdeniers, entrepreneurs, membres de la chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres et de la Chambre de commerce et d'industrie étaient réunis lundi dernier pour parler transmission d’entreprise. Un territoire peuplé à 87% par des petites et moyennes entreprises.

On pourrait résumer la reprise d’une entreprise en quatre étapes : l’anticipation, l’information pour bien connaître chaque strate de l'entreprise, la préparation à la reprise et enfin la concrétisation. Louis Moreau a repris l’entreprise Thuillas, à Champdeniers depuis quatre ans. Un succès pour l'entrepreneur "on se pose la question quand on démarre juste, aujourd'hui, je ne regrette rien, je vis pleinement ma vie d'entrepreneur" explique le patron.  

Louis Moreau et l’ancien gérant ont gardé quelques contacts, mais l’entrepreneur souhaitait aussi faire son propre chemin. Autre parcours, celui de Marie Eck, cadre à la laiterie de Pamplie. "Les salariés m'ont bien encadrée, comme le directeur et le président" précise la future co-directrice. 

La Région Nouvelle-Aquitaine, la communauté de commune Val-de-Gâtine, les chambres d’Agriculture et d’Industrie ont aussi insisté sur une thématique pendant la soirée : travailler sur l'habitat et sur la mobilité pour œuvrer au maintien des emplois.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article