Le monde agricole dans une crise profonde.


27 septembre 2024

La pluie de ces derniers jours ne va pas améliorer le moral des agriculteurs. Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d’agriculture, a réagi, sur notre antenne à la nomination de la nouvelle ministre de l’Agriculture, Anne Genevard. Il demande des résultats rapides. En attendant, le monde agricole est dans une profonde crise.

Pour Jean-Marc Reneaudeau, les mauvaises récoltes de cette année vont impacter la trésorerie des exploitations. L’argent ne va pas rentrer comme les autres années, et surtout cela pourrait décaler les semis d’automne. Quelques solutions sont avancées par Jean-Marc Renaudeau, comme un le PGE agricole, un prêt accordé aux agriculteurs en cas de difficulté. Une demande partagée notamment par la FNSEA, premier syndicat agricole de France, et par et un autre syndicat, les Jeunes Agriculteurs. Autre demande, un accès aux vaccins rapides pour lutter contre les maladies qui touchent actuellement les ovins et les bovins. 

La crise est encore plus profonde pour Benoit Jaunet, porte parole de la Confédération Paysanne. S'il partage le constat de Jean Marc Renaudeau sur les difficultés actuels, en revanche, pour la Confédération Paysanne, le modèle actuel ne permet pas de régler les problèmes. Toujours selon la Confédération Paysanne, les petits agriculteurs sont voués à disparaitre au profit des grosses exploitations.

Une opposition qui se cristallise entre les syndicats. La Confédération Paysanne regrette l’omniprésence de la FNSEA au sein des chambres d’agricultures et la proximité entre la nouvelle ministre et le syndicat majoritaire. Les élections dans les chambres d’agricultures de janvier 2025 vont arriver dans un contexte très tendu.

Jean Marc Renaudeau, le président de la chambre d’agriculture nous l’a confié. Si les aides promis par le gouvernement n’arrivent pas, la gronde pourrait reprendre comme en février dernier.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article