Une rencontre, une recette et une bière du vallon d'Éole

Verveine citronnée, Génépi, chocolat, les saveurs de bières n’ont pas de limites. Et dans la Gâtine, entre Vouhé et Beaulieu-sous-Parthenay, une nouvelle recette a germé dans l’esprit de Cathy et Laurent, hôtes de la cabane du vallon d’Éole, et Paul Théry, brasseur et biérologue depuis 5 ans.

L’heure était à la mise en bouteille de cette bière à l’épicéa mercredi 3 septembre. Un travail d’équipe de l'élaboration de la recette à la mise en bouteille, "c'est mieux que de dire "embouteillage", c'est plutôt pour les voitures ça (rires)", plaisante Paul Théry. L'ambiance est détendue au milieu des fûts. Laurent et Paul ont goûté leur création ce matin et "ça nous plait vraiment. On a hâte de la partager avec le plus de monde possible.", se réjouit le brasseur.

UNE BIÈRE AUX RACINES ALPINES

Cette recette leur tient à cœur. "Elle est résinée, je suis estomaqué", confie Laurent. Lui, il connaît très bien le goût de l'épicéa. Autour de la cabane qu'il loue avec sa compagne, Cathy, ces grands arbres poussent. Cela rappelle au couple la recette qu'ils ont ramené de leur vie dans le Vercors (Alpes). "C'est un sirop contre les maux de gorge, contre tout", résume le détenteur de la boisson originale. C'est elle qui a inspiré ce nouveau breuvage malté. Les cinq cents litres de bière Éole en préparation seront en vente dans les quinze jours, si tout va bien. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Radio Gâtine · Une rencontre, une recette et une bière du vallon d'Éole