Ils sont intervenus pas moins de 303 fois l'année dernière. Les sapeurs-pompiers volontaires du centre d'incendie et de secours de Mazières-Saint-Pardoux se sont légèrement moins mobilisés qu'en 2024. "Une forte activité de secours à personne", résume le chef de centre, Julien Pintaud. Et parmi les autres types d'interventions, le responsable observe une hausse d'incendies estivaux.
DES "EFFECTIFS FRAGILES" BASÉS SUR LE VOLONTARIAT
Les 31 sapeurs-pompiers volontaires du secteur restent en 2026, mais "les effectifs sont fragiles et la plupart des interventions sont la journée donc les gens travaillent.", explique Julien Pintaud. Le défi, c'est donc de signer des conventions de disponibilités avec les entreprises. En 2025, trois sociétés se sont engagées.
UNE ANNÉE FESTIVE AUSSI À LA CASERNE
En juillet 2025, les sapeurs-pompiers de Mazières-Saint-Pardoux sont partis du postulat qu'ils pouvaient plus facilement recruter en faisant venir les gens. Pour la première fois, ils organisaient une guinguette à la caserne. 700 personnes étaient au rendez-vous. L'opération étant réussie, Julien Pintaud et ses collègues veulent réitérer en 2026. La date est déjà fixée : le 11 juillet, la caserne se transforme en guinguette au son de l'orchestre local, Eclipse, de l'Absie.
Légende : La première guinguette s'est tenue à la caserne de Mazières-en Gâtine le 12 juillet 2025. ©Pompiers de Mazières