Silence sans ordonnance : un polar Deux-Sévrien sous fond de désert médical

Après avoir parlé des thématiques liées à l’eau dans son romain « Le Silence est d’eau », l’auteur Christian Proust revient avec un nouveau polar, mettant en scène les mêmes personnages, avec « Silence sans ordonnance ».

C’est la série du silence. L’année dernière, l’auteur Christian Proust nous emmenait dans les problématiques liées à l’eau avec son roman « Le Silence est d’eau ». Le personnage Simon Poussard, journaliste, menait l’enquête après la disparition d’une militante écologiste qui faisait une baignade nocturne dans le Thouet. Un roman, qui forcément faisait échos aux nombreux débats autour de l’eau dans les terres Deux-Sévriennes.

Le personnage de Simon Poussard revient, cette fois, pour une enquête autour de la disparition d’une maire, qui avait réussi à mobiliser tous les maires pour se mettre en grève et demander une réaction plus haute dans la lutte contre les déserts médicaux.

Une fiction empreinte de réalité

C’est un peu la spécialité, pour Christian Proust, d’écrire des choses sur des thématiques qui lui tiennent à cœur et qui font l’actualité, il a sa formule d’ailleurs : « Disons que dans mon livre, rien n’est vrai, mais tout n’est pas faux ! » rigole-t-il. « J’ai deux objectifs quand j’écris un bouquin : en premier lieu, tenir le lecteur en haleine, le divertir, lui procurer du plaisir, et dans un second temps, découvrir un thème qui me touche. En l’occurrence ici, je voulais creuser cette question des déserts médicaux ».

Des questions qu’il a creusées, car l’auteur souhaitait comprendre les raisons pour lesquels les territoires se retrouvent sans médecins, et les solutions apportées. « Je voyais bien que les solutions étaient bourrées d’énergies, d’espoir, mais avec des résultats relatifs… alors, je me suis dit qu’il fallait aller chercher des solutions ailleurs. Pour ça, je me suis déplacé assez loin, et pour rencontrer des solutions qui ont un certain âge, qui ont l’avantage de l’expérimentation et qui peuvent montrer des résultats précis, mais qui sont méconnues, voir inconnus complètement ». 
L’auteur ne souhaite pas lever le voile sur ces solutions, car elles sont la clé de son roman. « Silence Sans Ordonnance », à l’édition Legestenoir, est à retrouver dans les librairies du département. Son auteur Christian Proust sera en dédicace à la librairie l’Antidote samedi 25 octobre.