Parthenay : malgré des difficultés en interne, le collectif du quartier Saint-Jacques confirme les Jacqu'arts pour 2026

Changement de cap pour le collectif du quartier médiéval de Parthenay. Réuni en assemblée générale, jeudi 15 janvier, le collectif a confirmé la tenue des Jacqu'arts en 2026, malgré des remous en interne.

Les Jacqu'arts auront bien lieu en 2026. La 13ème édition était en suspens, après l'annulation de l'édition 2025 au profit d'une simple journée. Pour le moment, le collectif du quartier médiéval de Parthenay, organisateur de l'évenement, n'a pas donné beaucoup plus de précisions. Une seulement. "Nous avons déjà 25 candidatures" a précisé Coraline Robert, la présidente. Une fonction qu'elle a quitté, tout comme son trésorien Kévin Bléneau, à l'issu de l'assemblée générale. Pour quelles raisons ? "il y a eu quelques difficultés en interne" s'est contenté de dire la désormais ex-présidente, sans donner plus d'explication.

Radio Gâtine · Parthenay : malgré des difficultés en interne, le collectif du quartier Saint-Jacques confirme les Jacqu'arts pour 2026

Pour l'avenir, le collectif a déjà annoncé la couleur. L'association va très probablement faire évoluer ses statuts pour passer en collégiale. Fini les fonctions classiques, président, trésorien, secrétaire. Chacun aura le même pouvoir, et les décisions seront prises en concertation. "La gestion associative sera plus simple" tranche Philippe Chaudet, fidèle de l'association. Une assemblée générale exceptionnelle est dors et déjà organisée le vendredi 6 février, à 19h30, dans les locaux de l'association. Le conseil d'administration devrait démissionner pour laisser place à un nouveau conseil collégial. Au cours de cette réunion, les futurs projets seront aussi évoqués, notamment l'organisation de la 13ème édition des Jacqu'arts qui devraient avoir lieu sur un seul weekend contre deux historiquement.