Une « mise au point » pour le maire de Secondigny, qui souhaite que « la population soit avisé de ce qu’il s’est passé » dans les coulisses de la préparation aux élections municipales de la commune. La semaine dernière, Éric Guillot officialisait sa participation avec sa liste, ou figure la présidente du département, Coralie Dénoues.
Le maire confirme qu’une liste d’union était dans les tuyaux. Une liste qu’il voyait d’un bon œil et qui permettait de mêler de nombreuses sensibilités. Mais le maire fut surpris de la présence de son premier adjoint dans l’opposition « Suite à ça, j’ai demandé un délai de réflexion ». Le maire participera finalement à une nouvelle réunion, dans laquelle il vient accompagné d’un adjoint, adjoint que Coralie Dénoues ne voulait pas faire entrer. « Elle a refusé son accès, on fait une réunion pour s’entendre, mais il faut que je sois seul ! Sur les autres listes, ils étaient en nombre, pas moi ». C’est finalement sur les discussions autour des futurs adjoints que le bâton s’est rompu. « Géraldine Racaud m’a répondu que c'étaient eux les adjoints, que c’était fait d’avance et que c'étaient les conditions. Je n’avais pas mon mot à dire, alors je suis parti ».
"Je me demande en quoi ai-je démérité ?"
Suite à l’annonce officielle auprès de la presse de cette nouvelle liste la semaine dernière, le maire n’a pas non plus apprécié les propos de son opposant Éric Guillot, qui a qualifié la municipalité actuelle de « mou du genou ». Jany Péronnet considère cette attaque comme « une injure publique qui laisse présager un futur premier édile peu respectueux de ses concitoyens ».
Et il n’est pas en reste sur la présidente du département, désormais candidate à Secondigny. « J’ai été très surpris de sa présence dans la liste d’opposition » avant de critiquer une possible double casquette pour celle qui dirige le conseil départemental « Il ne faut pas oublier que même une commune de moins de 2.000 habitants comme Secondigny, ça demande beaucoup de temps, de disponibilité, et il faut être présent sur le terrain » explique Jany Péronnet. Ce dernier estime aussi que Coralie Dénoues remercie « bien mal » sa fidélité. « Je me demande en quoi ai-je démérité ? » conclut-il.