Municipales 2026 : du changement pour les plus petites communes

Les élections municipales de mars prochain (15 et 22 mars 2026) approchent à grand pas. Dans les petites communes, le mode de scrutin va changer pour la première fois de l'histoire. 

Depuis vendredi 6 février, les listes électorales sont désormais clauses. Si vous êtes inscrit sur la liste d'une petite commune rurale, sachez qu’il va y avoir des différences avec les précédents scrutins. Pour la première fois de l'histoire, et depuis la loi du 21 mai 2025, le scrutin de liste paritaire est imposé dans les communes de moins de 1000 habitants. Qu'est ce que ça change ?  En clair, vous ne rayerez plus les noms comme avant avec le scrutin majoritaire plurinominal, qui permettait aussi de se présenter en candidat isolé. Désormais, chaque liste devra être déposée en préfecture ou sous-préfecture avant le scrutin, avec deux obligations : avoir autant de candidats que de sièges, et 100% de parité.  Une nouvelle mesure qui concerne 65% des communes rurales dans les Deux-Sèvres.

Pourquoi changer le mode de scrutin ?

Ce changement de type de scrutin a plusieurs objectifs. Le premier, harmoniser les règles pour plus qu’il n’y ait de différence entre les petites et les grandes communes. Et deuxième réalité, celle du manque de représentativité des femmes dans la politique locale. Les femmes ne représentaient jusqu'ici qu'un peu plus de 37%  des conseillers municipaux. Chez les maires, c’est encore pire "80% sont des hommes dans le département" explique Yves Attou, président des maires ruraux des Deux-Sèvres, dans un interview accordé à nos confrères de la Nouvelle République. Avec la démission de 495 conseillers municipaux dans le département (chiffres de mars 2025) et une certaine lassitude dans l'exercice de maire, ce nouveau mode de scrutin veut lutter contre cette crise de l'engagement. 

Vous entendrez Yves Attou, le vendredi 20 février, sur les ondes de Radio Gâtine. Il sera accompagné de Marie-Pierre Missioux, présidente des maires des Deux-Sèvres, pour l'entretien du mois de février.

Radio Gâtine · Municipales 2026 : du changement pour les plus petites communes