Pour ses 90 ans, le musée va accueillir une exposition sous forme de panneaux. Ils retracent l'histoire du musée, à l'image de l'histoire de Parthenay. Julie Redon, archiviste à la ville, a participé aux recherches d'informations et de documents qui présentent la vie du musée au fil du temps. "C'est un travail d'enquête ! Au début, je n'avais qu'un indice : sa date de création, en 1935", précise l'agente. Elle a feuilleté les journaux d'époque pour retrouver des articles sur l'ouverture du musée. Un travail de longue haleine visible du vendredi 7 au dimanche 9 novembre.
DES ACTIVITÉS POUR FÊTER LES 90 ANS DU MUSÉE
L'hommage à l’histoire du musée de Parthenay est rendu par l’exposition de son histoire au public, mais pas que. De vendredi à dimanche, le musée va s’animer. Marie Rivallin, responsable du service musée et patrimoine, décrit les événements qui vont se dérouler. "Une soirée jeux sur le thème du Moyen-Age aura lieu vendredi de 16h30 à 22h.", débute-t-elle. Vous pourrez vous essayer à des jeux basés sur l'histoire parthenaisienne. Pour l'occasion, le service patrimoine de la ville va présenter sa nouvelle création, "Let's vau". L'objectif pour les joueurs : construire le plus rapidement possible leur maison à colombage.
Samedi, le musée va faire un saut en arrière. L'association Qui que le veuille entrera dans la peau de personnages historiques et pourront entrer en lien avec le public qui aura pour mission de les replacer dans le bon ordre chronologique. Le week-end va se terminer en musique avec un blind-test organisé par Diff'Art dans l'univers musical des années 1990, "clin d'œil à l'anniversaire du musée", sourit la conservatrice.
Légende photo : De gauche à droite, Chantal Rivault (adjointe en charge du musée), Anne Oliveira (responsable de la ludothèque), Marie Rivallin (responsable du service musée et patrimoine) et Julie Redon (archiviste à la Ville) posent devant les panneaux qui retracent l'histoire de Parthenay.