C’était une inauguration réussie qui avait lieu le mardi 20 mai dernier dans les locaux du « 55 », aussi appelé « La Guilde Ludique ».
Ce lieu, les anciens locaux du TIPIC, a été rénové complètement ces derniers mois et ils étaient nombreux à s’émerveiller lors de l’inauguration des locaux flambants neufs.
Habituellement, c’est la société de jeux Gigamic qui loue l’endroit tous les étés, mais la volonté d’en faire un lieu d’animation à l’année a rapidement germée.
Une volonté qui a mis autour de la table le propriétaire du lieu, la communauté de communes Parthenay-Gâtine, des associations locales, des acteurs économiques et la société Kiinoa, qui est locataire principale du lieu.
Un projet parti d’un constat : « Le Flip, c’est quelque chose d’unique au monde dans lequel on met beaucoup d’énergie et d’argent à son organisation. » explique Shady Ramsis, président de la société Kiinoa « On pourrait avec ce qu’on a créé comme énergie, créer d’autres synergies ». Avec en fer de lance, la création dans le futur d’une SEM (Société d’économie Mixte), constitués d’acteurs publics et privés, qui reprendraient la location de l’espace. Structure qui aurait à terme comme objectif la création, la formation, l’innovation et le développement du jeu à Parthenay.
Dans « le 55, La Guilde Ludique » on retrouve un café ludique où il y aura des animations régulières, un point de vente du merchandising du FLIP, un espace e-Sport géré par l’association Eleven eSport ainsi que des bureaux partagés.
C’est aussi un programme hebdomadaire qui s’installe, avec des interventions régulières d’associations. « Ça donne au tissu associatif un cadre » s’est réjoui Shady Ramsis « Ils auront l’opportunité d’ouvrir, de faire des événements ».