La Gâtine particulièrement touchée par le diabète

Le 14 novembre prochain, BigUp santé, la communauté professionnelle territoriale de santé en Gâtine, organise son annuelle journée de dépistage gratuit contre le diabète. 

La date du 14 novembre n’est pas choisie aux hasards, c’est la Journée mondiale du diabète. Le lieu n'est pas non plus choisi aux hasards. Si cette troisième édition de dépistage change de galerie marchande, (Hyper U cette, Leclerc l'année passée), la ville de Parthenay, capitale de Gâtine, est une façon d'alerter sur un territoire particulièrement touché par le diabète. « Le diabète est aujourd’hui une pathologie chronique en forte progression en France. 6,6 % de la population de Gâtine a été diagnostiquée diabétique contre 5,7 % en France, ce qui représente un différentiel de plus 0,9 %." explique Francine Rivière, kinésithérapeute, en charge des actions de préventions chez BigUp Santé. 

LA PRÉVENTION POUR LUTTER CONTRE LE DIABÈTE 

Comment expliquer que le taux soit plus important en Gâtine qu'à l'échelle nationale. "Difficile à dire" commence Francine Rivière. "L'augmentation touche de nombreux pays, les critères ne sont pas propres à la Gâtine. L'Organisation mondiale de la Santé avance plusieurs raisons notamment la malnutrition et la sédentarité." 

BigUp Santé préconise donc la sensibilisation, l'information et le dépistage. Le 14 novembre, c'est une journée ou "votre taux de glycémie sera mesuré. C'est indolore, gratuit, on fait une petite piqure au niveau du doigt, on prend une petite goutte de sang qui va passer sur un lecteur qui va nous indiquer le taux de sucre dans le sang"  vulgarise la kinésithérapeute. La communauté professionnelle territoriale de santé assure aussi un relais auprès de votre médecin traitant, voir avec le centre de diabétologie de l'hôpital de Niort si vraiment le taux est très élevé. "Sur un territoire sensible comme le nôtre ou la démographie médicale devient critique sur beaucoup de métiers de la santé, ça devient très important de transformer une médecine curative, celle qui soigne, en une médecin plus pro-active. Si on fait de la prévention, on va aller en amont de la pathologie" conclut Francine Rivière. 

Vendredi 14 novembre 2025, de 9 h à 19 h : Journée de dépistage du diabète gratuite, ouverte en accès libre à toute personne majeure, dans la galerie marchande d’Hyper U à Parthenay.

Radio Gâtine · La Gâtine particulièrement touchée par le diabète