Mercredi matin, la trentaine d’artistes est briefée sur le programme de la journée. Chacun a ses taches attitrées : cuisiner, installer les tivolis ou monter les loges… mais avant de se lancer dans une journée encore bien remplie, une quinzaine de créacyclistes réveillent leur corps avec une danseuse et chorégraphe professionnelle, Fiona Le Goff. "Vous allez être en duo. L'un de vous va s'allonger et l'autre mettra vos muscles en mouvement", guide l'artiste.
La trentaine de cyclistes et artistes est prête à mettre la main à la pâte. Stéphanie, elle, est déjà aux fourneaux. L’ancienne cheffe profite de cette semaine pour rassembler toutes ses passions : le vélo, la cuisine et les spectacles. "On n'arrête pas de la journée, mais c'est génial. On a la chance de pouvoir profiter des soirées festives avec les gens", sourit-elle. Nicole aussi œuvre à la cuisine. Elle découpe des aubergines "pour la moussaka de ce soir", précise la bénévole. Ce qui la motive, ce sont les rencontres avec les gens dans les communes.
Après le déjeuner, ça s’enchaîne avec un atelier pâtisserie. Et puis, avant le dîner du soir, la troupe chante et danse pour les habitants sur la scène. Jimmy participe à l’installation du spectacle. Et, lui aussi, les rencontres lui donnent de l’énergie, même s’il craint une chose : "d'oublier ces souvenirs, mais ce n'est pas grave, on garde les adresses".
Les artistes à vélo rejoignent la commune de Louin dès ce jeudi 27 août. Et samedi, avec les intempéries, la troupe finira sa tournée dans la salle du domaine de Soulièvres, à Airvault.