"C'est une belle saison touristique" commence Marina Piet, vice-présidente de la communauté de communes Parthenay-Gâtine en charge du tourisme et du patrimoine, à l'occasion de la présentation du bilan de la saison estivale. Une évolution pointe le bout de son nez : "Parthenay-Gâtine devient une vraie destination de vacances". Il y a quelques années encore, les touristes venaient passer une journée ou deux en Gâtine, et profitaient des autres lieux touristiques du département. C'est de moins en moins juste. "On a des atouts recherchés aujourd'hui" explique Emilie Biraud, responsable du service tourisme et patrimoine. "On est loin du tourisme de masse" poursuit la responsable. La position stratégique de Parthenay-Gâtine reste un atout majeur, mais sa nature et son patrimoine en font une destination où les touristes trouvent une tranquillité de plus en plus recherchée.
Dans un contexte politique et économique toujours incertain, les touristes misent sur la sobriété. Les activités de plein air et sportives proposées sur le territoire fonctionne bien, comme les parcours Terra Aventura. "Les quatre circuits sur la collectivité sont très fréquentés" traduit Benjamin Gilbert, du service tourisme et patrimoine, chargé de mission randonnée. Le trail attire aussi les plus sportifs. "On surfe sur la politique du sport en plein air" assume celui qui est aussi guide conférencier pour le Pays d'Art et d'Histoire. 496 utilisateurs actifs, qui utilisent régulièrement l'application "On piste", ont été recensés (contre 426 l'année dernière).
Des stations trails qui vont évoluer courant 2026. "On souhaite se faire labelliser Handi'Spot. C'est un dispositif inclusif. Le but ce n'est pas forcément de proposer de nouveaux parcours, mais d'adapter ceux qui existent pour les rendre accessibles à tous".
Une autre tendance se dégage sur les lieux touristiques, les visiteurs sont plus nombreux en basse saison qu'en haute saison. Aux Jardins du Gué, "la saison est globalement satisfaisante, mais la haute saison est un peu décevante", même constat au Nombril du Monde. "De manière générale, les acteurs touristiques font remonter une hausse de fréquentation en mai et juin, et une fréquentation moins importante que l'an dernier en juillet et en aôut".
En chiffre : 3 073 personnes ont par exemple visité l'exposition du CIAP, "la sculpture, décor, d'architecture" dont 1 233 en juillet (un record), 1951 personnes ont pris part aux animations estivales et l'office de tourisme a accueilli 5 452 personnes, une fréquentation qui se maintient. Les 6 marches gourmandes sont l'un des très beaux succès de l'été, 240 personnes sont allées marchés et dégustés des produits locaux. "Ça nous permet de mettre en avant notre patrimoine naturel" conclu Benjamin Gilbert.
Radio Gâtine a réalisé une série vidéos pour mettre en valeur le patrimoine local. Avec Objectif Gâtine, on vous emmène à la rencontre d’un patrimoine incontournable, d’un tourisme vert, d’une gastronomie bien de chez nous, d’une offre d’hébergement et de loisirs et aussi d’artisans d’arts. Et ceux dans le seul but de valoriser les ressources locales de la Gâtine Poitevine.