"Réduire les inégalités territoriales et sociales de santé ", c'est l'objectif de ce Contrat Local de Santé. 3áµ du nom en Gâtine, il s'articule sur cinq axes : renforcer l'accès aux soins pour tous, promouvoir la santé mentale et améliorer le bien-être, promouvoir la santé à tous les âges, encourager les environnements favorables à la santé et accompagner les parcours des personnes vulnérables. Pour mettre en place cette feuille de route jusqu'en 2029, plusieurs acteurs : le Pays de Gâtine, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, la préfecture des Deux-Sèvres, le Conseil départemental des Deux-Sèvres, la Caisse primaire d’assurance-maladie, la MSA Poitou, le Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres, la Communauté Professionnelle Territoriale de santé Big-Up santé en Gâtine.
Ce nouveau Contrat Local de Santé de Gâtine s'appuie notamment sur les CPTS, les Communautés Professionnelles Territoriales de santé, comme Big Up Santé. Ces structures fédèrent les professionnels de santé. En Gâtine et en Val de Gâtine, 110 professionnels de santé sur 250 font partie de cette CPTS. "Dans le paysage actuel, beaucoup de patients ont du mal à accéder aux soins, s'inscrire dans ce CLS va nous permettre de le faciliter" explique Varlet, la présidente.
Parmi les thèmes ajoutés à cette nouvelle feuille de route, la santé environnementale. Porté par le Pays de Gâtine, ce contrat de santé est en lien avec le futur Parc Naturel Régional de Gâtine Poitevine. "Quand on est dans un endroit sain, avec un travail sur la qualité de l'eau, sur la qualité de l'air, c'est aussi un état de bien-être" précise Ronan Cesbon, directeur du pays de Gâtine. Lucas Turgis, sous-préfet de Parthenay, a salué ce nouveau Contrat Local de Santé. "C'est une véritable richesse d'avoir une feuille de route claire et stable".