L’événement signera le 7 février prochain sa huitième édition. Un événement qui se veut être un espace d’informations, de conseils mais aussi de ressources pour les porteurs de projets musicaux.
L’événement se décline en trois parties, entre ateliers, speed-meetings et tables rondes. Pour les speed-meetings, on retrouve « des administrateurs, des chargés de diffusion, des bookers » explique Benjamin Suhard, du RIM « tous les métiers de l’accompagnement autour de la musique pour des entretiens ciblés et personnalisés pour les porteurs de projets ».
Car oui, FORMA n’est pas un forum dans lequel vous pourrez venir comme ça à l’instar d’un job dating. Il est nécessaire de s’inscrire au préalable pour que l’accompagnement soit le mieux adaptés aux besoins. On retrouve aussi parmi les tables rondes « des sujets plus collectifs » avec des sujets comme le développement d’un projet Métal ou encore d’un projet Musique Trad.
FORMA, c’est aussi un événement itinérant. Après des passages les années précédentes à Cognac, à Limoges ou encore Bordeaux. Un défi de changer de lieu chaque année pour le réseau, qui doit réussir à attirer un public différent à chaque fois, mais comme l’explique Benjamin : « il y a un vrai besoin d’accompagnement pour les porteurs de projets, une vrai demande de pouvoir bénéficier de conseils et rencontrer des professionnels. On a pas choisi la facilité en changeant de lieu chaque année, mais on sait que 30-40% des personnes qui viennent sont des locaux ».
FORMA Forum Musiques Actuelles – le 7 février 2026 – Domaine des Loges Parthenay.
Inscription à retrouver ici