Coulonges-sur-l’Autize : La Maison de Santé Pluriprofessionnelle inaugurée.

C’était week-end de grandes inaugurations en Gâtine la semaine dernière. Après le centre Maurice Caillon en Parthenay-Gâtine, le Val de Gâtine inaugurait de son côté la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Coulonges-sur-l’Autize samedi.

C’est la 3e dans la communauté après celle de Mazières-en-Gâtine et de Champdeniers. Un grand bâtiment de 819 mètres carré qui a été aménagé sur la base du cabinet médical existant sur la commune, au 11 rue du calvaire à Coulonges-sur-l’Autize. C’est un projet complexe qui voit le jour « Parce qu’il fallait associer tout un tas de professionnel qui n’avait pas l’habitude de travailler ensemble » selon Jean-Pierre Rimbaud, président de la communauté de communes Val de Gâtine, avant d’ajouter dans un second temps « On était dans un moment où la crise était importante, crise liée à la situation économique et post-covid. Mais aussi, car on a des maisons de santé qui souffre un petit peu, et les gens peuvent se demander si c’est opportun d’en construire une autre. Ça l’est bien sûr, mais il faut franchir des étapes, valider des analyses et engager des fonds ».

Parce qu'on le sait, c’est bien d’avoir des maisons de santé, c’est mieux quand elles sont remplies de professionnels. Et c’est le cas ou presque, ici, à Coulonges-sur-l’Autize. « Jusqu’à présent, sur six cabinets médicaux, six sont occupés. On a un médecin qui a fait valoir son droit à la retraite, on a donc un cabinet qui se libère, mais la situation est très satisfaisante » se réjouit le président, qui ne baisse cependant pas sa garde. « On reste vigilants et on ne s'interdit aucune réflexion. Sur d’autres secteurs, on imagine du salariat, pourquoi pas ici pour l’exercice libéral de la santé si ça s’avère nécessaire ? » conclut-il.

Le budget pour la création de cette maison de santé s’élève à 2.560.000€.

Radio Gâtine · Coulonges-sur-l’Autize : La Maison de Santé Pluriprofessionnelle inaugurée.