Il y en a pour tous les niveaux et pour toutes les compositions d’équipe. Le vendeur de jeux de société, Marc Poirault, commence par les jeux en famille. "Le Pili Pili, c'est dans la même veine que le Skyjo, ça cartonne.", nous dit-il sans hésiter. Il fait fureur effectivement : 300 boîtes vendues en un mois et demi chez Ludijeux.
Des jeux en famille, mais certains voudront peut-être aussi un jeu de société à deux. Parce que la plupart sont jouables à deux, mais pas vraiment optimaux. Dans la boutique de Marc Poirault, ce format est de plus en plus demandé et les grands noms de jeux font des versions en duo :"Le Azul duel, c'est un jeu stratégique magnifique et il y aussi le Splendor duel", détaille le vendeur.
En duo, en famille, et pour les enfants maintenant. Marc Poirault pense tout de suite à un nom de classique revisité : le Splendor kids. Décidément, le jeu se décline de mille et une façon et cela fonctionne. "Les Unlock première aventure, sont aussi adaptés à partir de 4 ans. Ce sont des escape game sans application", précise-t-il.
Et pour finir le tour des rayons dans le magasin de jeux de société, on passe chez les experts, les aficionados des mécaniques de jeu. "Le studio poitevin, Libellud, a lancé Take Time. Il a été présenté au FLIP cet été", se souvient Marc Poirault. Le gérant de Ludijeux, mais aussi, fan de jeux de société pense finalement à un coup de coeur personnel. "Haiku, c'est dans la déclinaison des Dixit. On doit créer un poème", dit-il en montrant le jeu prêt à être testé dans sa boutique. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix désormais !