Elle est arrivée dans son habituel blazer vert. Marine Tondelier, la cheffe de fil des écologistes à la prochaine élection présidentielle, est désormais une habituée du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute. La conseillère régionale des Hauts-de-France a assisté samedi à son quatrième FIFO. Après un tour sur le forum du festival en matinée, elle était invitée pour la cérémonie de remise du prix de la photo de l'Oiseau de l'année et présente pour dédicacer son livre, Demain, si tout va bien. "C'est devenu un rendez-vous incontournable dans mon agenda. Je sais pourquoi je viens à chaque fois. La défense du vivant est logique quand on est écologiste" résume Marine Tondelier.
FIFO oblige, la secrétaire nationale des écologistes a dressé un bilan "extrêmement préoccupant" de l'état des oiseaux en France et dans le monde. "73% des espèces d'oiseaux sont en déclin au niveau mondial" alerte la candidate à la présidentielle de 2027. "Les oiseaux qui disparaissent le plus sont les oiseaux marins, à cause de la surpêche. Deuxièmement, ce sont les oiseaux des plaines agricoles. En 40 ans, en Europe et en France, 60% des oiseaux des champs ont disparu. Depuis 40 ans, 800 millions d'oiseaux ont disparu". S'intéresser aux oiseaux, c'est s'intéresser au vivant dans son ensemble. "Les oiseaux sont le meilleur bio-indicateur que l'on puisse trouver. Si les oiseaux vont mal, c'est que notre environnement va mal" martèle Marine Tondelier.
Elle regrette aussi la non-application du Pacte Haies du gouvernement. 110 millions d'euros ont été débloqués en septembre 2023 pour renforcer "la gestion durable des haies". Deux ans plus tard, la cheffe de fil des écologistes regrette "un plan déjà obsolète, parce que les actions promises ne sont pas mises en œuvre". Objectif 2027 pour Marine Tondelier qui souhaite replacer l'écologie au centre du débat politique, dans un moment où elle est "est en train de disparaître des budgets" conclut la candidate.