Au CIAP, un beau programme et une affluence toujours en hausse.

À Parthenay, le Centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine continue de rassembler. Entre expositions, jeux et activité, le lieu continue de mobiliser autour de la découverte du Patrimoine de Gâtine. Entretien avec Émilie Biraud, responsable Tourisme et Patrimoine à la CCPG.

C’est au 28 rue du Château à Parthenay que trône le CIAP, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. « C’est un endroit qui a pour vocation de donner envie aux visiteurs d’aller à la découverte de l’architecture et du patrimoine » nous explique Émilie Biraud, responsable Tourisme et Patrimoine à la communauté de communes Parthenay-Gâtine. Dans le lieu, on y retrouve des expositions thématiques qui durent trois ans. L’exposition en cours est intitulée La Sculpture, Décor d’architecture. « Cette exposition valorise les décors sculptés du territoire, des décors que l’on peut voir sur les églises, ou même les architectures civiles » nous confie-t-elle.

On peut retrouver des CIAP uniquement dans les communes labellisées « Pays d’Art et d’Histoire », encore faut-il que ces dernières acceptent d’en mettre en place. À Parthenay, c’est depuis 2018 que l’ancienne salle du patrimoine créée dans les années 2000 a été requalifiée comme CIAP.

UNE FRÉQUENTATION EN CONSTANTE HAUSSE

Et le centre rencontre un succès indéniable ces dernières années, avec des chiffres de fréquentations en constante hausse. À noter pendant le FLIP une grande affluence « Une très belle fréquentation pour l’ensemble de nos visites et animations » explique la responsable du service Tourisme et Patrimoine. 1219 visiteurs sont venus sur le mois de juillet « pour donner un ordre d’idée, sur les années précédentes, on était sur 600-700 visiteurs » développe Émilie Biraud « la fréquentation a été boosté par toutes les animations proposées au CIAP et au départ du CIAP, mais aussi un jeu cherche et trouve en lien avec le musée et la médiathèque qui a très bien fonctionné ».

DES VISITES TOUT LE MOIS D’AOÛT

Pendant le mois d’août, le CIAP continue ses activités et sorties. Les marches gourmandes « permettent de profiter d’une randonnée dans la fraîcheur du soir avec des commentaires sur le patrimoine, mais aussi d’aller à la rencontre des producteurs locaux et de déguster leurs bons produits » raconte Émilie. Mais les marches gourmandes sont plébiscitées ! Il ne faut pas hésiter à réserver au plus vite auprès du CIAP pour obtenir une place.

Les visites sensorielles vous feront visiter Parthenay tout en sentant différents arômes en lien avec votre visite, le lundi à 10h30 et 15h et le mercredi à 15h. Sans réservations.

Et les visites à la lanterne, de nuit, dans le quartier médiéval de Parthenay, tous les jeudis. Sur inscription et en faisant redécouvrir la ville à la lueur des lanternes, focalisé sur la vie la nuit au Moyen-âge. Une visite à la Lanterne sera aussi organisée à Saint-Loup-Lamairé le mercredi 13 août prochain.

En-dehors des visites et animations, le CIAP propose aussi des activités en autonomie, avec un livret « Rallye-Jeux » proposant 6 parcours ludiques en Parthenay-Gâtine (3 parcours à Parthenay, 1 à Gourgé, Secondigny et Ménigoute) avec une récompense à la clé pour les enfants à récupérer au CIAP ou a l’Office de Tourisme. Le livret est à récupérer dans les mairies concernées, au CIAP et à l’Office de Tourisme.

Notre entretien complet avec Émilie Biraud à retrouver ici :

Radio Gâtine · Au CIAP, un beau programme et une affluence toujours en hausse.