À Airvault, une "Histo Party" pour récolter des témoignages autour du train

À Airvault, une « Histo Party » s’organisait la semaine dernière au CCAS. Un moment ou les habitants peuvent témoigner d’un moment précis de l’histoire de leur commune organisé conjointement avec l’Université de Poitiers. Cette troisième édition se concentrait sur le train.

La semaine dernière, au CCAS d’Airvault, on parlait de train. Plus particulièrement, de souvenirs de trains quand il passait encore par la commune. De nombreuses personnes sont venues témoigner de leur vie quand les chemins de fer emportaient encore des gens, tout ça dans le cadre de la série de collectages réalisé par l’Université de Poitiers, appelée « Histoparty ». À la tête de cet événement, Thierry Sauzeau, professeur d’Histoire moderne. « C’est un concept créé en Charentes-Maritimes, au lendemain du passage de la tempête Xynthia » explique-t-il. « On s’est rendu compte que le passé du territoire avait des choses à nous apprendre sur leur actualité, sur la manière de les aménager. Au lendemain de la tempête, les questions soulevées étaient sur les bâtiments conservables, ceux à détruire et ceux qui méritent d’être mieux soignés ».

Ce sont les communes qui choisissent quelles thématiques elles souhaitent aborder. Les deux précédentes dans la commune portaient sur les commerces, puis la cimenterie. Et le plus important, c’est que les habitants répondent à cette proposition « Les habitants viennent et jouent le jeu ! » se réjouit Thierry Sauzeau, qui a décompté une trentaine de participants à Airvault jeudi dernier. « Ils dialoguent autour de la question, sont filmés et ces archives vont nous aider à alimenter nos cartes interactives accessibles depuis le site internet de la mairie d’Airvault. Tout un chacun pourra visiter le résultat de l’enquête et découvrir ce que les habitants ont eu à dire ! ». Et de ces échanges, il y a toujours des histoires intéressantes qui en ressortent « On apprend beaucoup de choses sur l’importance du train à l’époque sur le développement économique de la commune ».

Radio Gâtine · À Airvault, une "Histo Party" pour récolter des témoignages autour du train