15 ans après, le club de tir sportif parthenaisien organise un championnat régional de tir

Le club de tir sportif parthenaisien organise du vendredi 5 décembre au dimanche 7 décembre, le championnat régional de tir 10-18m. Le club a investi le complexe Léo Lagrange pour accueillir cette compétition.

La trentaine de bénévoles présents sur place s'affairent pour brasser des taules et installer les cibles électroniques. Objectif être fin prêt pour le championnat régional de tir 10-18m, qui va se dérouler de vendredi après midi à dimanche. "Ça fait 15 ans que le club n'avait pas organisé cette compétition" explique Benoit Jozwiak. Le président du club est là pour chapeauter l'organisation qui demande beaucoup de travail pour rendre la salle conforme. "Il y a toute une architecture à installer, on appelle ça des paillasses, qui pèse à peu près 100 kilos que l'on doit déplacer avec tous les bénévoles". Pourquoi avoir choisi le complexe Léo Lagrange ? "La difficulté au club de tir, c'est qu'on ne peut mettre qu'une trentaine de cibleries. Alors que là, avec notre aménagement, on peut en mettre quarante.", traduit Benoit Jozwiak. 

UN ESPOIR PARTHENAISIEN

Plusieurs épreuves vont se succéder durant ce weekend de compétition. "Ça va aller du 10 mètres avec le pistolet et la carabine, mais aussi de l'arbalète field sur du 18 mètres", énumère le président, sans oublier le pistolet vitesse et de l'arbalète match. Près de 500 tireurs vont se réunir à Parthenay, tout le Poitou-Charentes sera représenté, de Poitiers à Saintes en passant bien sûr par les locaux. Le club de tir sportif parthenaisien compte dans ses rangs un jeune espoir avec Mathias Rousseau-Mousset. "Il n'a que 14 ans. Il est minime, et champion de France. Il a battu le record de points dans sa catégorie", sourit Jean-Luc Fayette.

Membre du club depuis neuf ans, Jean-Luc Fayette participe aussi à la compétition. "On essaie de s'entrainer au maximum, de corriger les défauts que l'on peut avoir sur les positions. On règle aussi notre carabine, nos pistolets", relate le tireur à propos de la préparation pour ce genre d'événement. Objectif de ce weekend : se qualifier pour les Nationaux qui se dérouleront à Besançon, du 26 au 31 janvier 2026.

À noter aussi qu'en ce week-end de Téléthon, le club de tir sportif parthenaisien organise une initiation au tir à la carabine laser à l’extérieur de la salle Léo Lagrange. 

Radio Gâtine · 15 ans après, le club de tir sportif parthenaisien organise le championnat régional de tir 10-18m